Matériel nécessaire pour créer un rig de minage et miner des crypto-monnaies – Partie 1

Introduction

Cet article est le premier d’une série de 3 articles qui aura pour but de vous aider à mettre en place et configurer votre propre rig pour miner des crypto-monnaies ( ethereum, monero, zcash, … ) et donc gagner de l’argent. J’ai beaucoup réfléchis avant de commencer ce travail et je me devais de créer mon propre rig de minage avant d’expliquer la marche à suivre.

Le rig de minage va vous permettre d’utiliser plusieurs cartes graphiques dédiées au minage et reliées à une carte mère. Vous aurez ainsi beaucoup plus de puissance de calcul ( hashrate ) pour miner des crypto-monnaies.

Après avoir réussi à installer et configurer mon propre rig de minage je suis donc prêt à vous fournir des informations précises sur le montage de ce dernier. Bien que ces articles s’adresseront davantage à un public d’informaticiens confirmés je m’efforcerais de vulgariser au maximum ( sans trop rentrer dans des détails techniques ) les connaissances partagées afin qu’un maximum d’entre-vous parviennent à ses fins.

Voici une photo de mon rig de minage qui me permet actuellement de miner de l’ethereum

Ces articles permettront donc à tous ceux qui souhaitent se lancer sérieusement dans le minage d’obtenir une mine d’informations précieuses, afin d’éviter les mauvais investissements et donc de savoir dans quoi l’on met les pieds.

Encore une fois si vous trouvez cet article beaucoup trop technique n’hésitez pas à vous tourner vers les faucets pour démarrer en douceur ou bien le cloud mining pour miner des crypto-monnaies sans matériel. Vous pouvez également télécharger mon ebook gratuit, ( après inscription à la newsletter ) qui s’adresse à toute personne sachant se servir d’un navigateur web et qui vous expliquera comment gagner de l’argent grâce aux crypto-monnaies sans forcément investir.

Pour commencer je vais tout d’abord vous fournir la liste du matériel dont vous aurez besoin ainsi que l’utilité de chaque élément. En effet le montage d’un rig requiert un certain nombre d’éléments qui peuvent être indispensables ou accessoires.

Cela vous permettra ainsi de définir le budget que vous serez prêt à fixer sur la réalisation de votre rig de minage et calculer votre rentabilité avec précision avant de vous lancer. Il faudra également prendre en compte le cours de la crypto-monnaie ( ethereum, monero, zcash, … ) que vous aller miner et qui ne l’oubliez pas fluctue avec le temps.

Note importante : Pensez à désactiver votre bloqueur ( Adblock ou autre ) de publicité afin d’afficher les images et les liens des produits que je conseille dans ce guide.

Les produits nécessaire au montage de votre rig de minage que je conseille dans ce guide sont à commander sur Amazon via les liens que je fournis.

Sachez que si vous voulez être livré encore plus rapidement et que vous souhaitez bénéficier de frais de livraison gratuits, il existe la possibilité de souscrire à un abonnement Prime d’un montant de 49 € / an en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Matériel dont vous aurez besoin pour créer un rig de minage et miner des crypto-monnaies

Carte mère ( indispensable ) : Ce composant est la pièce maîtresse de votre rig de minage car c’est dessus que seront installés tous les composants nécessaires au minage de crypto-monnaies. La donnée essentielle est de repérer le nombre de cartes graphiques que pourra accueillir la carte mère. Car du nombre de cartes graphiques dépendra la puissance que vous pourrez générer et qui sera nécessaire au minage.

Plus vous aurez de cartes graphiques ( tout dépendra du modèle également ) et plus vous pourrez miner des crypto-monnaies. Le but sera donc de trouver ou d’acheter une carte mère à un prix bon marché disposant d’un maximum de port PCI.

Pour rappel un port pci est un slot de connexion sur lequel sera branchée une carte graphique afin qu’elle soit reconnue par la carte mère.

Voici les modèles de cartes mères que je vous conseille :

Lien du produitNombre de ports pci express pour installer les cartes graphiquesModèle de processeur accepté ( Socket )Technologie RAM
Gigabyte GA-970A-DS3P AMD 970 Socket AM3+ 1 x Ethernet 6 x USB 2.0 2 x USB 3.0

5 ports PCI expressAM3+ SocketDDR3
Asus M5A97 R2.0 Carte mère ATX AMD Socket AM3

6 ports PCI expressAM3+ SocketDDR3
MSI Z170A Sli Plus Carte mère Intel ATX Socket LGA 1151

6 ports PCI expresslga1151DDR4

Bouton poussoir d’alimentation ( accessoire ) : Cet élément va vous permettre d’alimenter la carte mère en électricité de façon pratique. En effet compte tenu du fait que la carte mère sera à l’air libre et que nous n’utiliserons pas de boîtier vous ne pourrez pas utiliser le bouton d’alimentation de ce dernier. Il est néanmoins possible d’utiliser un tournevis afin de court circuiter les deux pins qui correspondent à la mise sous tension de la carte mère.

Mais si vous trouvez cela pénible le mieux reste de brancher un bouton poussoir sur les deux pins d’alimentation afin de mettre la carte mère sous tension avec plus de simplicité et de sécurité.

SODIAL(R) PC Boitier Carte Mere Puissance on / off Bouton Poussoir Interrupteur Cable Connecteur 5pcs

Barrette mémoire ( indispensable ) : La barrette mémoire est un composant qui sera nécessaire au bon fonctionnement et à la stabilité du système d’exploitation ( Windows ou Linux ) que vous utiliserez pour effectuer votre minage. La quantité de mémoire dont vous disposerez avec vos barrettes n’auront aucune incidence sur le rendement du minage.

Pour que le système d’exploitation fonctionne dans de bonnes conditions je vous conseillerais donc 4 Go de RAM, qui est le minimum recommandé en DDR 3 ou DDR 4 ( modèle recommandé pour les cartes mères conseillées dans ce guide ).

Lien vers le produitTechnologie RAMTaille de la mémoire
HyperX Fury - HX316C10F - Mémoire RAM 4 Go - 1600MHz, DDR3, CL10 DIMM - Bleu

DDR 34 Go
Ballistix Sport LT 4Go DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) SR x8 DIMM 288-Pin - BLS4G4D240FSE (Rouge)

DDR 44 Go

Processeur ( CPU ) ( indispensable ) : Le processeur est un élément matériel négligeable pour ce qui est du minage. Bien qu’il soit possible de miner avec, les cartes graphiques seront plus appropriés en terme de rendement et de rapport qualité/prix. Pour votre rig de minage un processeur entrée de gamme fera donc largement l’affaire et n’aura donc pas un poids conséquent dans votre budget.

Lien vers le produitSocket
AMD FD4300WMHKBOX

AM3+
AMD FD6300WMHKBOX Processeur AMD FX Black edition

AM3+
Intel Skylake Processeur Pentium G4400 3.3 GHz 3Mo Cache Socket 1151 Boîte (LGA1151G4400)

lga 1151

Système d’exploitation ( indispensable ) : C’est lui qui fait le lien entre les logiciels et le matériel de votre rig de minage, vous en aurez donc besoin si vous souhaitez lancer un programme de minage et miner des crypto-monnaies. Pour ne pas se prendre la tête je vous conseille d’utiliser Windows et pour ceux qui n’ont pas de mal avec les lignes de commandes vous pouvez utiliser une distribution Linux comme Ubuntu par exemple. Cependant je vous présenterais par la suite une distribution Linux spécialement dédiée au minage 😉 si encore une fois vous n’avez pas de problèmes pour taper des lignes de commande.

Windows 10 professionnel 32/64 bits - 1 poste - CLE D'ACTIVATION UNIQUEMENT - Produit français - Vendeur français PCassemblage

Pâte thermique ( indispensable ) : Vous aurez besoin de pâte thermique lors de la pose du processeur sur la carte mère. En effet l’utilité principal de ce type de produit est d’optimiser la dissipation de la chaleur généré par le processeur lors d’un fonctionnement intensif. De plus vous en aurez également besoin pour l’entretien de vos cartes graphiques si ces dernières commencent à chauffer anormalement avec le temps passé à miner avec.

Bien qu’une carte graphique neuve dispose déjà de pâte thermique étalée sur ses puces ( GPU ) cette dernière aura tendance à s’user et à sécher après une très longue utilisation. Il faudra donc veiller à renouveler la pâte thermique afin que vos cartes graphiques retrouvent un second souffle.

Noctua NT-H1 Pâte thermoconductriceArctic Silver 5 Pâte thermique 12 gArctic Silver - Système de Nettoyage Processeur - ArctiClean 60ml KitThermal Grizzly Spachtel für Wärmeleitpaste - 3 Stück

Carte graphique ( GPU ) ( indispensable ) : Voici là l’élément indispensable et qui sera le plus à étudier avant de monter un rig. De la carte graphique dépendra votre rendement, elle aura donc un poids conséquent dans le budget que vous vous fixerez.

En effet c’est la carte graphique qui vous permettra de résoudre les problèmes cryptographiques liés à la création de nouvelles quantitées de crypto-monnaies. Vous apprendrez également qu’une bonne carte graphique n’est pas forcément la plus chère et qu’il faut connaître celles qui ont le meilleur rapport qualité/prix.

En terme de minage on évalue l’efficacité d’une carte graphique par son hashrate ( mesure qui exprime la vitesse avec laquelle la carte graphique effectue un calcul et renvoi un résultat ) et de ce fait plus le hashrate sera élevé et plus grandes seront les quantités de crypto-monnaies nouvellement générées sur le réseau.

Ci-dessous vous trouverez les meilleurs modèles de cartes graphiques qui vous permettront de miner des crypto-monnaies de façon optimale :

AcheterNomDescriptionHashrateConsommation ( Moyenne exprimée en Watt )
AMD Rx Vega 64 8 Go de Ram
Le nouveau modèle de carte graphique du constructeur AMD.

Elle vient en remplacement du modèle 1080 Gtx et fournit des caractéristiques à peu près similaires en terme de minage.
Ethereum : 30-40 MH/S
Carte Graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming 8G
La mother Russia des cartes graphiques pour miner comme Alekseï Stakhanov, le héros mineur de l'URSS.

Cette carte graphique produite par Nvidia vous permettra de miner à un hashrate ocillant entre 30 et 40 MH/S.

Si vous souhaitez produire des blocs sur une blockchain comme un vrai stakhanoviste c'est la carte graphique qu'il vous faut cependant elle fait son prix ( environ 500 € ) de plus elle est plutôt vorace en électricité ( environ 240 Watt en moyenne pour du minage ).
Ethereum : 30-40 MH/S240 watt
Carte graphique AMD Rx 580
Elle remplace la RX 480 et elle propose un hashrate supérieur à cette dernière avec un prix toujours imbattable qui se situe dans les 200 euros.
Ethereum : Environ 20 MH/S ( sans overclocking )185 Watt
Carte graphique AMD R9 390
Cette carte graphique très puissante vous permettra d'obtenir de très bon rendements notamment pour le minage de monero.

Elle propose en effet un hashrate plus conséquent que les cartes graphiques présentés ci-dessous.

Si vous avez les moyens en terme de budget, cette carte graphique saura vous satisfaire.
Ethereum : Environ 30 MH/S275 Watt
Carte graphique AMD Rx 480
Pour ceux qui ont les moyens la Radeon rx 480 avec 8go de Ram est la carte graphique du moment pour miner de l'éthereum, du monero ou bien encore du Zcash.

Le taux de hashrate est impressionnant pour le prix de plus vous pourrez vous adonner aux derniers jeux vidéos du moment quand vous n'êtes pas en train de miner. 😉

Pour ceux qui souhaite mettre moins d'argent n'hésitez pas à prendre le modèle de 4 Go qui propose un taux de hashrate un poil inférieur mais qui vous coûtera presque 100 euros de moins.

Après pour être vraiment à l'aise c'est le must.
Ethereum : Environ 20 MH/S ( sans overclocking )

150 Watt
Carte graphique AMD Rx 480
Le modèle de 4 Go de ram de cette carte graphique est similaire en tout point au modèle présenté ci dessus.

C'est juste le prix qui change donc pour seulement 200 euros vous aurez entre les mains la carte graphique la plus rentable du marché avec un rapport qualité/prix imbattable pour miner de l'éthereum ( la plus rentable ), du monero ou bien encore du zcash.
Ethereum : Environ 20 MH/S ( sans overclocking )

Monero : Environ 580 H/S ( sans overclocking )
150 Watt
Carte graphique Nvidia GTX 1060
Cette carte graphique produite par Nvidia propose des performances similaires aux modèles rx 480 et 580 de AMD.

De plus elle consomme beaucoup moins d'électricité tout en restant rentable.
Ethereum : Environ 20 MH/S ( sans overclocking )145 Watt
Carte graphique AMD Rx 570
Cette carte graphique sera idéal pour le minage de plus ses caractéristiques et ses performances sont très similaires au modèle rx480.

Cependant le hashrate sera moindre mais de pas grand chose ce qui en fait une carte graphique assez efficace pour le minage. Mais si vous pouvez rajouter un peu d'argent je vous conseillerais le modèle rx480 avec 4 go de Ram pour être plus rentable.
Ethereum : Environ 20 MH/S ( sans overclocking )115 Watt
Carte graphique AMD Rx 560
Un modèle de Radeon pour les petits budgets qui vous permettra de miner les crypto-monnaies les plus rentables du marché pour une centaine d'euros seulement.
Ethereum : Environ 10 MH/S ( sans overclocking )90 Watt
Carte graphique Nvidia GTX 750 Ti
Voici la carte graphique pour ceux qui veulent mettre le moins d'argent possible et effectivement pour une centaine d'euros vous aurez une carte graphique suffisamment compétente pour le minage.

Les performances en hashrate ne seront pas aussi bonnes que les modèles radeon présentés ci dessus mais si votre budget est restreint cette carte graphique sera idéal pour vous lancer dans le minage de crypto-monnaie à moindre coût.

Note importante : Cette carte graphique ne disposant que de 2 Go mémoire vidéo, elle ne vous permettra pas de miner de l'ethereum. Elle restera néanmoins intéressante pour miner du monero à moindre coût.
Monero : environ 240 H/S30 Watt

Clé usb ou disque SSD ( indispensable ) : Correspond à votre espace de stockage et sur lequel sera installé le système d’exploitation pour lancer la session de minage. Il faudra prévoir de préférence une clé USB 3.0 ou un disque SSD ( avec un minimum de 8 Go d’espace de stockage pour l’installation de l’OS ) afin de bénéficier d’un démarrage rapide et confortable.

De plus mieux vaut éviter les disques dur dit classiques ( mécaniques ) qui sont moins rapides ( en lecture/écriture des données ) et ont tendance à perdre facilement en performance avec le temps et qui sont donc moins fiables.

Kingston Technology - DTSE9G2/32GB - DataTraveler SE9 G2 - Clé USB 3.0 - 32 Go - Argent
kingdian 120 Go 240 Go 480 Go avec mémoire cache 128 M SATAIII SSD Solid State Drive S200 60GB

Ecran ( accessoire ) : Vous aurez bien évidemment besoin d’un écran pour visionner les informations qui défileront en temps réel concernant la session de minage. Après il sera également possible de connecter le rig à votre réseau local afin de l’administrer à distance si vous souhaitez économiser sur votre budget.

LG 19M38A-B Écran PC LED - 19" - 16:9 - 1366 x 768 - 200 cd/m2 - 600:1 - 5 ms - Noir (VGA)LG - 22M38A-B Écran PC LED - 22" - 16:9 - 1920 x 1080 - 200 cd/m2 - 600:1 - 5 ms - Noir (VGA)Samsung S22F350FH Ecran PC LED 22" (54.6cm) (Full HD 1920x1080, 5ms, 16:9, VGA/HDMI) Noir

Câble ethernet RJ-45 ( câble droit ) ( indispensable ) : Cet élément sera nécessaire pour relier votre rig à votre box ou votre routeur pour connecter votre rig à un pool de minage et miner des crypto-monnaies via votre connexion internet.

Liste de câbles RJ45 droit de 3m à 30m selon le besoin en distance :

Répéteur signal wifi ( accessoire ) : Si vous souhaitez installer votre rig dans une pièce éloignée de votre box d’accès à internet, vous aurez certainement besoin d’un répéteur wifi afin d’améliorer l’intensité et la qualité du signal. Vous pourrez alors connecter votre rig sur le répéteur afin de disposer d’une connexion internet optimale.

Si vous souhaitez faire des économies vous pouvez également acheter un câble RJ45 droit suffisamment long pour connecter votre rig à votre box d’accès internet.

Clavier et souris ( indispensable ) : Pour saisir les commandes de lancement et intérargir confortablement avec l’interface graphique du système d’exploitation de votre rig, ces éléments me semblent indispensables 😉

Riser PCI Express ( indispensable ) : En plus d’être indispensable, le riser sera avant tout pratique afin de connecter plusieurs cartes graphiques sur une carte mère. En effet les ports pci express ( sur lesquels seront branchées les cartes graphiques ) sont très proches les uns des autres ce qui pose un gros problème d’espace pour y loger plusieurs cartes graphiques ( sans oublier la concentration de chaleur ).

Le riser qui se présente comme un port pci express amovible permettra donc de brancher les cartes graphiques, de les disposer de façon ordonnée et bien espacées les unes des autres sur un support quelconque.

Bloc d’alimentation ( indispensable ) : Sans cet élément pas d’électricité pour alimenter la carte mère mais également les cartes graphiques qui vous permettront de miner des crypto-monnaies. Etant donné que les cartes graphiques sont les éléments qui seront les plus gourmands en énergie il faudra donc prévoir une alimentation suffisamment puissante. Afin de bien choisir votre bloc d’alimentation pensez à prendre note de la consommation en électricité ( exprimé en Watts ) de vos cartes graphiques.

Cables PCI express et Sata ( indispensable ) : Vous aurez besoin de câbles PCI express pour relier vos cartes graphiques au bloc d’alimentation et donc alimenter ces dernières en électricité. Le câble Sata quant à lui permettra de relier le riser à la carte mère et donc de détecter la carte graphique. Normalement ces câbles sont fournis avec votre alimentation mais si il n’y en a pas assez pour toutes vos cartes graphiques il faudra vous en procurer.

Ventilateur sur pied ou climatiseur ( mobile et fixe ) : Vous apprendrez rapidement que durant une session de minage et compte tenu de l’énorme sollicitation des cartes graphiques, ces dernières dégageront beaucoup de chaleur. Et forcément vous aurez besoin d’un ventilateur pour éviter une concentration de chaleur dans la pièce où vous minerez. Après pour ceux qui ont plus de budget, un climatiseur sera franchement l’idéal pour rafraîchir davantage l’espace dédié au minage et améliorer significativement la durée de vie de ses cartes graphiques.

Un bon climatiseur permettra également de purifier l’air et de réduire la quantité de poussière en suspension dans l’air qui pourraient s’accumuler dans les cartes graphiques.

Ci dessous je vous conseille les ventilateurs sur pied suivants ainsi que des climatiseurs mobile ou fixe à consommation économique ( classe A et A++ )

Prise para-surtension et parafoudre ( selon moi indispensable ) ou onduleur : Pour moi c’est un élément indispensable à la sécurité de votre rig de minage car si jamais il y a de l’orage ou un problème de surtension ces prises spéciales protégeront ce dernier qui je rappelle est un investissement qui coûte de l’argent.

En effet si un déluge d’électricité survient, ces prises sont conçues pour tout absorber et éviter une dégradation irréversible de votre matériel.

Protégez donc votre investissement et pensez à vous procurer ce genre de prise pour éviter les déconvenues. De plus les constructeurs de ces prises proposent des assurances qui vous permettent de bénéficier d’un remboursement de votre matériel ( jusqu’à 15000 euros pour les prises Eaton ) en cas de sinistre et de surcroît si la promesse de protection n’est pas tenue.

Wattmètre ( accessoire mais indispensable pour calculer précisément la rentabilité de son rig de minage ) : En bon investisseur vous aurez besoin de savoir si votre investissement est rentable. De ce fait un Wattmètre sera nécessaire et pratique pour relever la quantité d’électricité que votre rig de minage consommera durant vos sessions de minage. Vous pourrez donc savoir le coût en électricité de votre rig de minage ( en utilisant le barème du coût en électricité fourni par votre fournisseur ) et savoir si ce dernier est rentable, cela dépendra également du cours de la crypto-monnaie que vous minerez.

En effet si une crypto-monnaie vous coûte plus en électricité qu’elle ne vous rapporte il vaudra mieux laisser tomber et miner une autre crypto-monnaie plus rentable à miner. Pensez à consulter cette page afin de prendre connaissance des crypto-monnaies les plus rentables à miner.

Smartphone Android ( accessoire ) : Certes le smartphone Android est accessoire mais si vous n’avez pas ce genre de téléphone il est peut être intéressant de s’en procurer un, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le Android market propose de nombreuses applications qui peuvent être utiles lorsque vous minez. En effet il existe des applications pour surveiller votre rig de minage ( que nous découvrirons dans de prochains articles ) à distance et prendre connaissance des performances de ce dernier si vous êtes en déplacement.

Ou bien encore des applications pour consulter le cours en euros des différentes crypto-monnaies existantes ou gérer votre portefeuille de crypto-monnaies actuellement en votre possession.

De plus il est également possible de gagner des fractions de crypto-monnaies ( si vous êtes motivé ) via des applications ( à la manière de faucet ) encore une fois disponibles sur le Android Market, pas forcément disponibles sur le applestore et même quasiment inexistantes sur le market des windows phone.

Donc si vous comptez vous lancer dans le minage et que vous deviez changer de téléphone mieux vaut opter pour un smartphone Android 🙂

Voici une sélection de smartphones Android très abordables au niveau du prix et présentant des caractéristiques techniques plus que suffisantes pour vous assister dans votre activité de minage de crypto-monnaies.

Winnovo K43 4G Smartphone Débloqué 4.5 Pouce Android 5.1 Quad Core Double SIM Double Caméra 5.0MP & 2.0MP avec 2.5D Incurvé IPS Écran 8Go ROM (bleu foncé)
Huawei - P8 Lite - Smartphone Débloqué - 4G (Ecran : 5 pouces - 16 Go - Double SIM - Android 5.0 Lollipop) - Noir
Asus Zenfone Go Smartphone portable débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Double Micro-SIM - Android 6.0 Marshmallow), Noir

Ledger wallet ( accessoire ) : C’est vraiment l’outil idéal si vous souhaitez garder vos crypto-monnaies au plus près de vous. En effet le ledger wallet se présente comme un wallet physique qui vous permettra d’y stocker la plupart des crypto-monnaies connues. Bien que cet appareil soit accessoire, je pense que l’on a l’esprit plus tranquille à avoir ses crypto-monnaies à portée de main.

Donc si vous mettez un point d’honneur à la sécurisation de vos crypto-monnaies n’hésitez pas à vous en procurer un.

Ledger Wallet protects your bitcoins

Support pour installer son rig de minage ( recommandé ) : Lors du montage de votre rig de minage il est conseillé de disposer la carte mère et les cartes graphiques sur une étagère ou un support spécial afin d’éviter de les poser directement au sol. Au delà de l’aspect esthétique, le but est d’installer son rig de minage de façon ordonnée et sécurisée afin d’optimiser l’espace utilisé dans une pièce et de miner dans un certain confort.

Il existe des supports spécialement dédiés au minage qui sont équipés de ventilateurs supplémentaires et qui propose des emplacements spécifiques à l’installation des cartes graphiques. Cependant si votre budget est limité il est également possible de vous procurer une étagère et d’y installer votre rig de minage.

Voici une liste des supports que je vous conseille pour installer votre rig de minage :

Éléments indispensables pour créer un rig de minage et miner des crypto-monnaies

Voici donc pour résumer les éléments indispensables pour créer son rig de minage et commencer à miner des crypto-monnaies de façon sérieuse :

En conclusion

Ce premier article avait pour but de présenter le matériel nécessaire au montage et à l’installation d’un rig de façon méthodique et sécurisée. J’espère ainsi vous avoir fourni tous les éléments qui vous permettront d’évaluer le coût de votre rig de minage et qui dépendra également des objectifs financiers que vous souhaitez atteindre avec ce dernier.

Voyez également cet article comme un guide d’achat qui vous permettra de vous rappeler des éléments dont vous aurez besoin pour monter un rig de minage.

Dans le prochain article nous verrons comment procéder au montage du rig de minage ( assemblage ) étape par étape,  les bonnes pratiques à avoir durant l’installation ainsi que la configuration à effectuer avant de commencer à miner.


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


78 Commentaires

  1. Le ventilateur est mauvais pour la machine.
    Les cartes graphiques sont étudiées pour expulser l’air chaud sur les côtés.
    En ajoutant un ventilateur externe, vous venez perturber le flux d’air chaud et celui-ci reviendra sur les cartes (et les roulements des ventilos du rad).
    Ceux-ci ne seraient utiles que dans un espace très confiné, où l’air ambiant serait presque aussi chaud que l’air dégagé.
    En attendant, vous consommez plus inutilement et vous pouvez facilement nuire aux cartes.

    Un minimum de renseignement pour votre article n’aurait pas été de refus.

    • Bonjour FromageFrais,

      J’ai installé le ventilateur sur pied pour justement éviter une trop forte concentration de chaleur dans le coin de la pièce qui justement est confinée. 🙂

      Comme vous le dîtes dans une pièce correctement ventilée cela n’aurait pas été nécessaire ( quoique ) mais ce n’est pas mon cas d’où encore une fois l’installation du ventilateur sur pied.

      En ce qui concerne mes cartes graphiques j’effectue un monitoring constant depuis 2 mois et je n’ai aucun problème de défaillance dû à mon installation qui tourne 24h/24. 😉

  2. Je n’ai pas eu le temps de terminer mon message tout à l’heure
    Je précise juste que conseiller un climatiseur sans plus d’infos est assez délicat à entendre pour l’internaute, il faut qu’il se rende compte :

    Pour avoir un climatiseur pouvant avoir un impact sur plusieurs rig il faudrait compter plus de 1000€

    Les climatiseurs mobiles à 300€ ne feront évidemment pas l’affaire au delà d’un rig, le rig produisant plus de chaleur que ce que le climatiseur mobile ne peut refroidir
    Et cela en mettant de côté la consommation du dit climatiseur, soit 1000w (90€ par mois d’électricité en France) : ça diminue vachement le ROI pour une petite installation

    En deçà d’une vraie ferme de plusieurs rig donc, il ne faut même pas penser au climatiseur qui s’avérera être un gros coût inutile

    Les cartes graphiques étant garanties 2 ans minimum, peu d’intérêt de prendre soin de la température à un niveau aussi faible et pour si peu de CG

    La clim restera utile pour les vraies fermes de plusieurs rig dont la pièce est confinée, et on tablera plutôt sur un climatiseur split/fixe (mini 1000€)
    Autant dire que ça ne devrait représenter qu’une petite fraction du coût du matériel de minage

    Pour ce qui est de mon message plus haut, c’est surtout sur le long terme que ça pourrait avoir un impact (roulement qui sèche, et plus souvent pâte thermique du vrad)
    Je disais ça car, sur la photo, on ne dirait pas que c’est très confiné

    • Tout d’abord merci pour ce commentaire pertinent et constructif.

      En effet je conseille un climatiseur pour rafraîchir davantage la pièce qui est bien plus efficace qu’un simple ventilateur qui au fond ne fait que chasser l’air chaud autour des cartes graphiques.
      Pour ce qui est du climatiseur mobile vous n’avez pas compté le tarif des heures creuses, sans compter le type d’abonnement souscrit ( avec un tarif au kWh qui varie en fonction du type d’abonnement ) ce qui rend votre résultat très approximatif.

      Pour ce qui est de l’achat d’une clim mobile tout dépend du budget et de la taille de la pièce. Un climatiseur mobile peut tout à fait réfrigérer une petite pièce qui contient plusieurs rigs de minage ( sans avoir à faire des trous dans les murs et installer une unité extérieure de climatisation ).

      De plus j’ai pris soin de préciser que l’achat d’un climatiseur ou d’un ventilateur est accessoire et pas du tout obligatoire pour se lancer dans une activité de minage ( quoiqu’on aura l’impression d’être dans un four :/ ).

      Vous avez dit que le climatiseur n’est pas conseillé pour une installation aussi petite et vous avez raison. A ce propos j’en appelle d’ailleurs au bon sens des personnes qui seront capable d’estimer le montant des charges dans leur budget et faire les bons choix en fonction de leurs moyens et de leur ambition dans cette activité.

      Vous constaterez d’ailleurs que le climatiseur mobile et le ventilateur ne font pas partie du minimum vital conseillé pour monter un rig de minage ( voir la liste tout en bas de l’article ).

      J’ai également tenu compte de l’aspect financier du minage et c’est la raison pour laquelle il existe un article concernant la rentabilité de son rig de minage et le calcul des coûts en électricité.

      Evidemment si une personne dépense plus qu’elle ne gagne il y a clairement un problème mais avec tous les éléments que je fournis au travers de mes articles vous avez la possibilité d’être fixé et d’éviter les dépenses inutiles.

      Encore une fois j’en appelle au bon sens de chacun et de s’appuyer intelligemment sur les articles que je fournis afin de miner en toute sérénité.

      Et comme disait Karl Marx : A chacun selon ses moyens et à chacun selon ses besoins 😉

  3. C’est vraiment rentable au final ? j’ai lu sur le net divers articles comme quoi cela dépense pas mal d’éléctricité aussi et que c’est pas vraiment rentable au niveau du minage et gain réel en cryptomonnaie minée et gagnée que on mine ? Pour vous estce que vous gagner réellement quelque chose avec votre rig ? Pour moi je voulais faire un rig dans le genre mais bon il faut déja acheter la matériel donc investir et si au final ce n’est pas vraiment rentable à la longue ? en calculant dépense électrique à payer et matériel à acheter ?

    • Bonjour Juan,

      Oui cela peut-être rentable mais cela dépend du cours de la crypto-monnaie que vous minez ainsi que de vos coûts en électricité.
      Car il est vrai que le coût au kwH peut varier selon le pays dans lequel on se situe et selon le type d’abonnement que l’on possède. Cependant je vous renvoie à la partie 3 de cette série d’article consacré au montage d’un rig de minage pour plus d’infos sur la rentabilité :

      http://gagnerdesbitcoins.com/calculer-rentabilite-de-rig-de-minage-partie-3-fin/

      Après si vous êtes sceptique à l’idée d’acheter un rig qui en effet représente un coût ( au moins 1000 euros ) le mieux est d’abord de faire votre propre expérience en minant par exemple avec une seule carte graphique.
      En faisant cette première expérience de minage vous serez à même de savoir si cela vaut le coup et ne prendrez pas trop de risque ( frais d’électricité + prix du matériel ).

      Pour cette première expérience de minage avec une seule carte graphique vous pouvez consulter cet article :

      http://gagnerdesbitcoins.com/les-meilleurs-cartes-graphiques-pour-miner/

      Le but étant de commencer en douceur et par la suite si vous obtenez des résultats positifs à vous de voir si vous souhaitez aller plus loin en montant carrément un rig pour plus de rendement 🙂

  4. Bonjour et merci pour ton article très intéressant.
    Juste une question concernant les cartes graphiques, par exemple au lieux de prendre une GFORCE 1060 à 6G, si je prend une 3G, y a t’il un impact non négligeable sur le taux de H/S ?

    merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour Mobloman,

      La mémoire à ma connaissance a un impact vraiment négligeable sur le hashrate cependant si tu mines de l’ethereum tu dois savoir qu’à chaque nouvelle session de minage un dagfile est généré grâce à la carte graphique.

      Actuellement ce dagfile peut être généré avec une carte graphique de 3Go de RAM minimum mais d’ici un an ou peut être un peu plus ce dagfile nécessitera une carte graphique de 4 Go de Ram minimum donc il faudra se préparer à cela.
      Après encore une fois cela ne concerne que le minage d’ethereum.

  5. Bonjour,
    est-ce que des cartes MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G sont ok pour ce type de calcul ? comment savoir si la carte mère H110 Pro BTC+ d’ASRock accepte ces cartes ?
    j’ai lu le manuel, regarder sur le site MSI et aussi nVidia, je n’ai pas de certitudes et comme l’investissement est (très) important… une erreur serait catastrophique.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour Noobcoin,

      Les Geforce GTX 1080 sont tout à fait indiquées pour ce type de calcul et sont absolument compatibles avec la carte mère que vous avez mentionné. 😉

      Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir 🙂

      • Bonjour Jonas et merci pour votre réponse rapide. Je continue mon digg 🙂
        Bravo pour les tutos, c’est très explicite et j’aurais sûrement d’autres questions.

  6. Salut à toi, excellent article, un petite question ce pose le rendement avec le materiel que tu propose?
    Soit pour on total de 1489.7€ de materiel, en ne comptant pas la dépense électrique, le materiel est rentabilisé au bout de combien de temps ? =)

    Un grand merci à toi.

    • Bonjour AlexDesign,

      Tout dépend de ton matériel en l’occurence de la performance du matériel ( hashrate ) que tu utilises pour miner ( Nombre de cartes graphiques et modèle de carte graphique principalement ).

      Cela dépend également de la crypto-monnaie que tu comptes miner, de la difficulté de minage ainsi que le cours actuel de cette dernière sur le marché.

      Enfin sache que je fournis tous les éléments qu’il faut dans la partie 3 de ce tutoriel afin de calculer la rentabilité du minage et donc faire sa propre simulation :

      http://gagnerdesbitcoins.com/calculer-rentabilite-de-rig-de-minage-partie-3-fin/

      N’hésites donc pas à sortir ta calculette ! 😉

    • Bonjour Yellow Hand,

      Que l’on fasse du minage ou pas avec son processeur en général il faut toujours installer un ventilateur qui est fourni de base avec ce dernier.

      Cependant il est possible de miner certaines crypto-monnaies avec son processeur comme le monero ou le bytecoin et à ce moment là il est recommandé d’installer un ventilateur plus efficace ( que le ventilateur de base fournir avec le processeur ).

      Après tout dépend de la charge de travail que l’on impute à son processeur durant le minage. En effet si on met tous les coeurs ( threads ) du processeur au travail soit presque 100% de charge, il vaut mieux installer un meilleur ventilateur pour le refroidir au maximum. 🙂

  7. Excuser mon ignorance dans le domaine , est ce qu’il faut une connexion internet ( haute ou très haute vitesse ) ( modem et routeur ) par Machine ou si une connexion commune est suffisante
    Ou si un maximum de Machine doit être respectées par connexion internet

    • Bonsoir,

      Vous pouvez mettre autant de machines que vous le souhaitez sur votre réseau pour miner des crypto-monnaies.

      Il n’y a pas de limite maximale.

      En ce qui concerne la connexion internet les offres proposées par les fournisseurs d’accès internet feront largement l’affaire.

      Par contre mieux vaut se connecter directement par câble ethernet à votre routeur si possible via un switch.

      Ou

      Si les rigs sont assez éloignés de votre routeur wifi pensez à vous procurer un répéteur wifi afin d’améliorer la qualité du signal pour éviter les déconnexions intempestives.

  8. Bonjour,
    J’ai 2 pc fixes, pour commencer je pourrais utiliser l’un des 2 que je n’utilise plus pour tenter l’expérience.
    Ce pc en question a un i5 4570, une msi z97m, 1 (ou 2)* 8Go ddr3, ssd 120Go et une gtx 1060 6Go.
    Pour commencer, j’ai cru comprendre que c’était correct mais est-ce que cela sera rentable?
    Aurais-je quand même un gain en retirait le coût de l’électricité si il tourne h24?
    Bonne journée

    • Bonjour Florent,

      Oui absolument après tout dépend de la crypto-monnaie que tu comptes miner à toi de faire ton choix en t’aidant de cet article :

      http://gagnerdesbitcoins.com/top-5-des-crypto-monnaies-les-plus-rentables-a-miner/

      De plus en ce qui concerne la rentabilité je te renvoie vers cet article qui t’apportera tous les éléments de réponse :

      http://gagnerdesbitcoins.com/calculer-rentabilite-de-rig-de-minage-partie-3-fin/

      Bien entendu tu auras de meilleurs gains en installant plus de cartes graphiques sur ta carte mère 😉

      • Super,
        Merci pour la réponse rapide 🙂
        Imaginons que je démarre en minant de l’ethereum avec la config citée ci dessus, Je pourrais gagner combien + ou – par mois?
        Le cours actuel est de 570€/ethereum, dans l’article sur la rentabilité tu explique que avec 5 1060, tu as généré 1.8 ETH, proportionnellement, avec une seule 1060 je générerai 0.36ETH donc à l’heure actuelle 180-200€/mois + ou – (suite à cela il faut retirer la consommation électriques bien-sur)
        Mon calcul est-il juste?
        Si c’est la cas, je commence dés ce weekend et dans qqs mois gros upgrade et je passe à au moins 4 rx480 ou 4 1060 😀

        • Alors tout d’abord tu sembles avoir compris le principe cependant pour une 1060 Gtx qui a une puissance de 20 Mh/s tu pourras générer à peu près 50 € d’ethereum par mois en vue du cours actuel qui est au-dessus des 600 euros.

          Tu peux utiliser cet outil en ligne pour vérifier tes calculs :

          https://whattomine.com/coins/151-eth-ethash?utf8=%E2%9C%93&hr=20&p=405.0&fee=0.0&cost=0.1&hcost=0.0&commit=Calculate

          N’hésite pas également à consulter cet article pour prendre connaissance des meilleurs cartes graphiques destinées au minage avec l’affichage des différents hashrate :

          http://gagnerdesbitcoins.com/hashrate-meilleurs-cartes-graphiques-miner-crypto-monnaies-rentables/

          • Bon, c’est parti, j’ai lancé la bête 😀
            Pas contre 50€ c’est pas des masses, avec 4 ou 5 rx580, je serai à 100-120 Mh/s si je comprends bien? Apparemment avec 120 Mh/s je gagnerai 350$ / mois, c’est plosible?

          • Bonjour,
            Merci pour tes réponses rapide 🙂
            Désolé de poser autant de questions mais je suis toujours un peu dans le flou :/
            Tu explique dans l’article sur la rentabilité la chose suivante:
            Avec 5 1060 tu as généré 1.8 ETH sur 1 mois
            « 1.80 ETH * 200 € ( cours de la monnaie de l’eth euros donné en exemple ) = 360 € – 78.82 € ( frais d’électricité ) = 281.18 € de bénéfice »
            Donc, imaginons que nous sommes toujours avec 5 1060, à l’heure actuelle 1.8 * 570 = 1026€ (- électricité), Je me trompe?
            J’ai parlé à quelqu’un qui a une machine composée de 4 rx480 8Go, il me disait lui qu’il arrivait à 3 ETH/mois, à mon avis il exagérait mais même si on en génère 2/mois c’est énorme! 😀
            Et pas contre les calculs avec les 20 (pour une carte) ou 100 (pour 5 cartes) Mh/s je ne comprends pas, je n’arrive pas à faire le rapprochement
            A la limite on peut interagir par mail, ca sera plus simple

          • Bonjour,

            tu dois comprendre qu’il existe une valeur de difficulté ( en plus du cours d’une crypto-monnaie ) qui varie en fonction du nombre de mineurs en activité.

            Plus il y a de mineurs à miner une crypto-monnaie et plus la quantité minée aura tendance à diminuer.

            C’est une donnée importante à prendre en compte.

          • J’ai reparlé à la personne qui a 4 rx480, en fait il a 5 pc avec chacun 4 rx480, c’est pour ca qu’il génère 3 unités / mois.
            Dans l’article sur la rentabilité, 1.8 unités / mois, c’est un exemple ou tu en as réellement généré autant avec les 5 1060?

          • Salut,
            Merci pour tes réponses, j’ai compris maintenant comment ca marchait, l’histoire du nombre de mineurs etc…
            Cela fait 3 jours que mon pc tourne et j’ai déjà généré 5€ (0.0085 ETH)
            Je vais investir dans une grosse machine

      • Encore une question,
        J’hésite à m’orienter vers l’occasion pour les cartes graphiques, le seul truc qui me retient c’est l’aspect garantie…
        Puis-je mettre par exemple, une 1060 + une 1070 + une rx 480 + une r9 290?
        Niveau pilotes, c’est pas le bordel?
        J’ai trouvé plein de cartes à de bons prix en occasion mais pas 4 les mêmes 😀

        • Bonjour Florent,

          Non cela ne pose pas de problème de plus Windows 10 fait l’installation des pilotes automatiquement.

          Si il ne le fait pas tu vas dans le gestionnaire des périphériques ( tu devrais voir un point d’exclamation pour chaque carte graphique non installé ) et tu le fais rechercher les derniers pilotes pour chaque carte graphique.

          • Merci pour ta réponse,
            Pas de soucis niveau pilotes, hardware, software etc…
            Je suis dans l’informatique depuis 6 ans et travaille en tant qu’informaticien 😉

  9. Salut tout le monde, j’ai un problème, j’avais une carte Mère avec deux emplacements pour carte graphique sous Windows7, donc je miner avec 2 carte graphique, j’ai donc acheter une carte Mère H81 Pro btc r2.0, j’ai branché mes 2 carte graphique mais Windows ne démarre pas, j’ai donc mis un disque dure de pc sous Windows10 cela fonctionne, mais le problème est qu’il ne fait pas de rechercher de pilote comme sous Windows7 donc j’ai plus de carte graphique… que faire?

  10. Salut salut merci pour ton excelent tuto mais je voudrai savoir si claymore’s est le meilleur logiciel de minage pour un rig qui mine de l’etheruem, merci de ta reponse 🙂

  11. Hello Jonas, quel matériel conseilles tu pour mettre 8 à 10 GTX 1080 Ti et brancher le tout sur Nicehash afin d’optimiser ? Faut il 2 cartes mères ou existe t’il des cartes mères qui acceptent 8 à 10 cartes graphiques ? Les composants mentionnés dans ton article sont ils encore valables aujourd’hui ?

    Merci pour ton aide,

    Stephe12

    • Bonjour Stephe,

      Il existe des modèles de cartes mères pouvant supporter jusqu’à 13 cartes graphiques. Cependant je n’ai pas voulu les mentionner car il y a des problèmes de stabilité avec Windows qui peine à supporter autant de cartes graphiques.

      Donc pour que tout se passe bien je te conseille de te fier aux composants que je conseille et qui te permettront de miner sans rencontrer de mauvaises surprises.

      Et oui les composants sont toujours valables pour te monter un rig de minage digne de ce nom ! 😉

      • Merci Jonas pour tes conseils ! Encore une chose : si j’ai 2 rigs de 6 cartes, est ce que j’ai besoin de 2 écrans et 2 claviers ou est ce que les 2 rigs peuvent être reliés sur le même écran et le même clavier ? Merci

        • Bonjour Stephe,

          alors c’est une très bonne question en effet tu peux administrer tes rig depuis un seul écran je suppose en utilisant par exemple la fonction de bureau à distance.

          Pour ma part je ne me suis pas encore penché sur cette problématique et j’ai équipé chacun de mes rig d’un écran et d’un clavier aussi je ne peux pas t’apporter davantage de solutions que le bureau à distance.

  12. Bonjour,
    Simple question, j’aimerai me diversifier dans le minage, ou trouver le script pour miner d’autres monnaies et également les plateformes qui y sont liées?
    Bonne journée

    • Bonjour florent,

      Si tu souhaites te diversifier et miner d’autres crypto-monnaies il faut effectuer des recherches concernant les pool de minage de la crypto-monnaie que tu souhaites miner.

      Et pour cela Google est ton meilleur ami 😉

  13. Bonjour, j’ai une question.

    Qu’elle est l’importance de la VRAM lors du minage de crypto-monnaie ? Y a t’il une différence autre que le « futur proof » entre une RX 580 4Go et une à 8 Go ?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Daritro Antoine,

      Par rapport à ce que j’ai pu étudié, la mémoire RAM n’a quasiment aucune influence sur le hashrate. Cependant si tu veux miner de l’ethereum par exemple tu dois disposer d’au minimum 3 Go de RAM, en dessous tu ne pourras pas.

  14. Hello,

    Encore une question,
    J’ai commandé 2 rx 570, je devrais bientôt les recevoir.
    J’ai actuellement une alim 650W 80+ gold semi modulaire
    D’après le calculateur de psu de coolermaster, j’ai besoin d’une alim de 580W pour les 2 rx 570 + ma 1060 + le reste du rig (cm + ssd + cpu etc…)
    Est-ce correct ou il vaut mieux ne pas tenter le diable et investir dans une autre alim?

    Bonne journée

    • Bonjour Florent,

      Ton alimentation de 650 W devrait faire largement l’affaire pour alimenter tes 3 cartes graphiques.

      De toute façon au pire si tu met trop de cartes graphiques le rig ne démarrera pas 😉 et tu comprendras qu’il te faudra une alimentation plus puissante.

      N’hésite pas à investir dans un Wattmètres pour évaluer la consommation de ton rig de minage.

  15. bonsoir,

    j’aimerais avoir une information, je voudrais faire un rig mais je me pose la question pour les cartes graphiques. la Carte Graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming 8G tu dis quelle produit entre 30 a 40 MH/s mais moi j’ai regarde sur d’autre site et elle tourne a 20/25 MH/s car si c’est le cas autant acheter une gtx 1070ti non.

    peut tu me confirmer ton inforamtion

  16. Bonjour,
    Apres plus d’un mois de mining, j’aimerai échanger mes eth (quand ils auront remontés).
    Je me suis connecté sur myetherwallet et il m’affiche que je n’ai aucun solde alors que j’ai plus de 0.1 eth, j’ai vu sur certains sites qu’il était possible d’échanger pour minimum 0.1 eth, comment faire et ou voir mon solde réel? sur l’application Nanopool je vois exactement combien j’ai (0.102900 eth en 1 mois avec une seule gtx 1060)
    Des idées/astuces? 🙂
    Bonne journée 😉

  17. cool merci pour ton tuto !
    je veux montés 3 rig comment connecte mes rig en internet en sachant que je n ‘ai plus de place sur ma box,et ensuite comment connecte mes rig sur ecran alors que j ‘ai deux hdmi sur ecran pc
    je pense que tu a
    aura compris 3 rig il faut 3 clavier,3 souris 3 ecrans et connection internet PLUS de places sur la box merci a toi !

    • Bonjour laurent,

      Il faut que tu te procure un switch pour connecter tes équipement dessus et économiser des ports ethernet sur la box.

      De même pour tes rigs pense à les connecter via un switch.

      Ensuite il est possible d’administrer chacun de ses rig via un seul écran mais pour cela il faut que tu te renseigne concerne l’activation du bureau à distance ( si tu es sous windows ) afin de contrôler chacun de tes rig via un seul pc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*