Le point et la vérité sur le cloud-mining

J’ai décidé de faire cet article sur le cloud-mining afin de tordre le cou à bon nombre d’idées reçues émises à son encontre et dont les principaux arguments sont :

  • Le cloud-mining n’est pas rentable
  • Le cloud-mining est une perte d’argent
  • Le cloud-mining c’est de l’arnaque
  • Le cloud-mining c’est de la merde

De plus sachez qu’avant d’aller plus loin cet article s’adresse principalement à ceux qui croient dans le potentiel du bitcoin et des crypto-monnaies en général et qui souhaite investir dans un contrat de minage avec un minimum d’intelligence financière.

Cet article est donc déconseillé aux personnes :

  • qui ne croient pas dans le potentiel du bitcoin et des autres crypto-monnaies ( ethereum, ethereum classic, monero, zcash, … )
  • qui n’ont aucune patience et qui cherche à s’enrichir du jour au lendemain
  • qui ont peur de perdre de l’argent ou peur de prendre des risques
  • qui ne veulent pas faire un minimum d’effort pour mettre en place une stratégie d’investissement et comprendre les facteurs clés liés au minage de crypto-monnaies

Si vous ne vous situez pas dans cette catégorie de personnes alors vous pouvez continuer la lecture de cet article et comprendre l’intérêt du cloud-mining. 😉

Cet article a pour but de vous fournir des pistes de réflexion afin de vous aider au mieux dans vos choix d’investissement concernant le minage dans le cloud pour effectivement miner des crypto-monnaies.

Utilisez le code x2uLkW lors de votre achat pour bénéficier d’une réduction

Rappel des avantages du cloud-mining

Je l’ai déjà expliqué dans plusieurs articles de ce blog mais les principaux avantages du cloud-mining sont les suivants :

  • Miner des crypto-monnaies sans posséder de rig de minage
  • Ne pas avoir à gérer la maintenance et la configuration du matériel de minage
  • Des frais d’électricité en général moins cher car les fermes de minage sont situés dans des pays où l’électricité est clairement bon marché
  • La possibilité offerte par certaines sociétés de minage de switcher et de miner une autre crypto-monnaie tout en conservant le même contrat

Les 5 facteurs clés à prendre en compte avant d’acheter un contrat de minage

  • La durée du contrat de minage : Elle peut être de 1 an à illimité
  • La difficulté de minage de la crypto-monnaie à miner via le contrat : Plus la difficulté est forte est plus il est compliqué de miner de la crypto-monnaie. ( le rendement diminue à mesure que la valeur de difficulté augmente )
  • Le cours de la crypto-monnaie : Représente la valeur en euros ou en dollar de la crypto-monnaie minée via le contrat de minage.
  • Les frais de maintenance et d’électricité : Vous devrez vous acquitter d’une certaine somme chaque jour afin de payer l’électricité consommé par le matériel loué ( Asic ou GPU ) via le contrat de minage.
  • Mining reward ( Récompense de minage ) : Ce facteur qui passe plutôt inaperçu concerne le montant de la rémunération octroyé au mineur quand ces derniers parviennent à résoudre un nouveau bloc. Le montant de la récompense peut évoluer ( en général à la baisse ) en fonction des mises à jour d’une crypto-monnaie ou bien en fonction d’une période bien défini dans le code source de la crypto-monnaie comme c’est le cas pour le bitcoin.

La plupart du temps vous allez pour la plupart d’entre-vous acheter de la crypto-monnaie et attendre que son cours monte.

Cette stratégie porte un nom et elle se nomme « HODL » qui signifie conserver une quantité de crypto-monnaies sur du long terme voir du très long terme.

Or si vous avez un esprit d’investisseur et que vous croyez dans le bitcoin ou dans une autre une crypto-monnaie ( Ethereum, Ethereum classic, monero, zcash, … ), une évolution positive positive du cours peut vous permettre de rentabiliser la somme investie lors de l’achat du contrat de minage.

A ce propos il faut savoir que les Sociétés de minage proposent en général de miner des crypto-monnaies qui ont un fort potentiel de croissance et qui sont donc des valeurs sûrs du marché parmi toutes les crypto-monnaies connues ( + 1000 ).

En effet elles ne souhaitent pas prendre de risque inutiles et veulent s’assurer de retombés financières intéressantes pour leurs clients et que ces derniers rentabilisent au mieux leurs contrats de minage.

Car si il n’y avaient pas d’argent à se faire personne n’achèteraient leurs contrats de minage.

Bien entendu certains contrats peuvent ne pas vous permettre de récupérer ne serait-ce que votre mise initial.

A ce moment là il peut paraître plus intéressant d’acheter directement une crypto-monnaie que l’on conservera dans son wallet plutôt que miner via un contrat de minage qui pourrait ne pas être rentable.

Par exemple si j’investis l’équivalent de 1 bitcoin dans un contrat et que je ne récupère pas ma mise initial de 1 bitcoin à la fin du contrat alors ce n’est pas intéressant.

Mais cela dépend si vous évaluez votre rentabilité en terme d’euros investis ou en bitcoin investis ( si vous achetez votre contrat avec des bitcoin ).

Car une évolution positive du cours ( en euros ou dollars ) de la crypto-monnaie minée peut permettre de rentabiliser le contrat de minage ( Vous comprendrez mieux quand nous ferons la simulation de minage dans le cloud vers la fin de l’article ).

A vous donc de voir si vous préférez miner des crypto-monnaies ou acheter et conserver.

Si le contrat est de plus d’1 an et qu’il vous permet de vous rentabiliser en terme de crypto-monnaies ( de même que si sa valeur en euros progresse positivement ) alors le minage peut-être encore plus intéressant.

Il faut savoir d’ailleurs que les contrats de minage dont la durée est indéterminée ( contrat de minage à vie ) sont très prisés et de plus en plus rares car ils permettent une rentabilité double et forcément assurée ( ce fut le cas sur GenesisMining qui proposait des contrats de minage de bitcoin à vie et qui sont actuellement en rupture de stock ).

C’est ainsi, les premiers à investir sont toujours les mieux servis. 😉

Après on ne peut pas prévoir à l’avance :

  • l’évolution de la difficulté de minage ( comme on ne peut pas prévoir la météo 😉 )
  • l’évolution du cours de la crypto-monnaie minée ( en euros ou en dollars )
  • Les frais d’électricités et de maintenance
  • La récompense de minage qui peut évoluer au gré des mises jour de la crypto-monnaie minée ou de manière prédéterminée

Par conséquent on ne peut pas prévoir à l’avance la rentabilité d’un contrat de minage et ce quelque soit sa durée.

C’est un risque à prendre car on peut peut pas savoir à l’avance comment vont évoluer ( dans l’avenir ) les différents facteurs présentés plus haut hormis la durée du contrat qui est fixé et indiqué lors de l’achat.

C’est donc à vous d’être conscient du risque et d’agir en comprenant bien les facteurs clés qui rentrent en ligne de compte.

La difficulté de minage

Certains disent oui mais la difficulté de minage augmente du coup cela ne me permet pas de rentabiliser mon contrat.

Cet argument est faux dans la mesure où une évolution positive du cours peut permettre de couvrir une augmentation de la difficulté.

Et rappelez vous que la progression de la courbe de difficulté de minage du bitcoin par exemple n’est pas forcément exponentielle comme certains disent mais plutôt en forme d’escalier et comme le prouve le graphique représentatif ci-dessous :

Vous pourrez visualiser l’évolution de la difficulté de minage du bitcoin sur le site BitcoinWisdom

Ce qui signifie d’ailleurs que la courbe peut baisser à certains moments et donc vous permettre de gagner à nouveau plus de crypto-monnaies ( et donc faire plus de gains ).

En effet sur le graphique on peut voir une chute assez violente de la difficulté entre Août et Septembre 2017 ce qui a permis d’augmenter le rendement du minage de bitcoin durant cette brève période.

Bien entendu cette courbe de difficulté est spécifique à chaque crypto-monnaie, dans le cas du bitcoin elle a une forme d’escalier mais elle peut être différente pour les autres crypto-monnaies.

En effet voici par exemple la courbe de difficulté du minage de Zcash dans l’image ci-dessous :

La courbe de difficulté de minage du zcash a tendance a stagner contrairement à la courbe de difficulté de minage du bitcoin qui elle progresse davantage vers le haut au fil des mois

Mais sachez que cette courbe varie principalement en fonction de l’intérêt des mineurs pour le minage de la crypto-monnaie, en clair plus il y aura de mineur à miner la crypto-monnaie et plus la courbe va progresser vers le haut.

Moins il y aura de mineur à s’intéresser au minage de la crypto-monnaie et plus la courbe de difficulté aura tendance à s’affaisser.

Le cloud-mining est-il rentable ?

A la question que tout le monde se pose de savoir si le cloud-mining est rentable ou non.

Je répondrais oui et non.

Oui il est rentable car pour peu que le cours de la crypto-monnaie miné via le contrat de minage est favorable et monte suffisamment.

Alors vous pourrez rentabiliser votre contrat plus rapidement car la monté du cours va compenser l’augmentation de la difficulté à miner ( qui je rappelle diminue le rendement des crypto-monnaies minées ).

difficulté minage cloud-mining

Depuis 2013 le cours du bitcoin n’a pas cessé de progresser et ce malgré des baisses notables durant certaines périodes

Ce qui est actuellement le cas pour le bitcoin qui progresse très positivement et qui n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Et non il n’est pas rentable dans le cas où pour certains contrats de minage vous ne ferez que récupérer la somme investie à la fin de la validité de ce dernier, après tout dépend encore une fois de l’évolution de la difficulté ( dont la progression ne peut être anticipé à l’avance ).

C’est à dire que si pour 1 bitcoin investi vous récupérez 1 bitcoin de miné ( que vous ne pouvez pas encore une fois anticiper à l’avance ) cela n’a pas grand intérêt et il est alors plus intéressant de conserver votre bitcoin dans votre wallet ( et mieux vaut donc investir des euros lors de l’achat du contrat de minage que des bitcoin ).

Mais cet argument n’est pas forcément vrai car une monté du cours de la crypto-monnaie miné permet de rentabiliser le contrat de minage.

A vous de voir si vous préférez miner des crypto-monnaies via le cloud-mining ou les conserver sur votre wallet, tout dépend des facteurs clés qu’il faudra analyser au préalable avant d’investir.

Simulation à effectuer pour estimer la rentabilité d’un contrat de minage

Pour illustrer les arguments que je porte en faveur du cloud-mining j’ai décidé de vous présenter cet étude de cas forcément pratique.

Vous pourrez ainsi vous appuyer sur cette étude de cas afin de réaliser vos propres prévisions et savoir si cela vaut le coup d’investir dans un contrat de minage.

Nous prendrons comme exemple l’achat d’un contrat de minage sur Hashflare pour miner du bitcoin et nous simulerons les gains de Octobre 2016 jusqu’à Octobre 2017.

Vous comprendrez ainsi clairement l’intérêt du cloud mining.

Pour cette simulation nous allons utiliser l’outil en ligne suivant : BitcoinWisdom

qui est un site web proposant une calculatrice afin de calculer les gains générés par du minage de bitcoin en fonction de :

  • la difficulté de minage
  • le cours actuel du bitcoin
  • la puissance de minage

J’ai récupéré la valeur de difficulté durant la période de Octobre 2016 à Octobre 2017.

Et j’ai effectué le calcul du gain généré en bitcoin tout au long de la période de minage et en fonction encore une fois de la valeur de difficulté.

Nous allons nous baser sur cette série de données pour effectuer notre simulation d’investissement dans un contrat de minage dans le cloud.

Admettons que j’ai acheté pour 1245 $ de puissance de calcul de minage à la date du 1er Octobre 2016 sur Hashflare.

En sachant que le tarif de hashflare est de 1.50 $ pour 10 Gh/s cela donne 8.3 TH/s de puissance alloué pour un contrat de 1245 $.

Maintenant nous allons calculer le profit généré par une telle puissance de Octobre 2016 jusqu’à fin Octobre 2017 :

Pour se faire il faut se servir de la calculatrice fourni par le site BitcoinWisdom et utiliser la valeur de difficulté estimée pour chaque période comme ceci :

rentabilité minage bitcoin cloud-mining

Le site internet bitcoinwisdom propose une calculatrice pour déterminer les gains en bitcoin en fonction de la puissance de minage fourni par le contrat ainsi que la difficulté de minage

Pour calculer les gains générés par le minage des autres crypto-monnaies comme l’ethereum ou le zcash vous pouvez aller sur le site coinwarz qui propose une calculatrice similaire à celle de bitcoinwisdom et qui est également simple à utiliser.

Résultats de la simulation d’investissement dans un contrat de minage dans le cloud sur Hashflare

HashFlare

Puissance de hashrate : 8.3 TH/s

Durée du contrat : 12 mois

Crypto-monnaie miné : Bitcoin

A la date du 1 Octobre 2016 le bitcoin valait 704.10 $

A la date du 31 Octobre 2017 le bitcoin valait 6800 $

A l’issue du contrat nous avons miné au total à peu près 1.76 bitcoin

En sachant que nous avons investi 1245 $ et qu’actuellement 1.76 bitcoin vaut 1.76 * 6800 $ = 11968 $

Nous avons donc effectué un bénéfice brut de 11968 – 1245 = 10723 $

Le contrat de minage acheté sur Hashflare a donc été largement rentabilisé.

Vous trouverez les résultats obtenus dans ce fichier réalisé sous openoffice calc pour mieux comprendre :

Télécharger le fichier

En conclusion

Cet article avait pour but de vous expliquer sur quels facteurs vous baser afin d’estimer la rentabilité d’un contrat de minage.

Avant d’investir dans un contrat de minage analysez et réfléchissez selon les pistes et outils présentés dans cet article.

Cela vous permettra d’éviter au pire de perdre de l’argent et au mieux d’en gagner 😉

Liens utiles

Les meilleurs sites de minage dans le cloud qui sont réputés fiables et sérieux ( et dans lesquels j’ai investis )

Cliquez sur la bannière ou sur le lien pour commencer à miner sans matérielDescription

Genesis mining est le site de cloud mining le plus fiable sur internet car contrairement à la majorité des sites de cloud mining qui sont de pures arnaques, ce site propose de la vrai location de matériel dans le cloud. De plus le site existe depuis Janvier 2014 et aucun soucis n'est à signaler depuis cette période.

Vous pouvez commencer à miner des bitcoin sans matériel en investissant un minimum de 19$ et ceci pour un contrat de location à vie.

Je vous offre également un code de réduction de 3% sur l'achat de votre premier contrat de minage à saisir lors de votre commande : x2uLkW

Eobot existe depuis 2013 et est par conséquent l'un des tout premiers site de cloud mining existant à ce jour. Non seulement vous pourrez miner du bitcoin sans matériel à travers le cloud mais également utiliser un logiciel de minage à l'aide de votre ordinateur téléchargeable gratuitement.

De plus vous pourrez en plus des bitcoins miner de nombreuses autres monnaies sans matériel telles que le litecoin, le dogecoin et biens d'autres crypto-monnaies proposées au minage dans une interface claire et intuitive.

Enfin vous pouvez chaque jour réclamer une certaine quantité de satoshis ( variable selon le cours du bitcoin ) via le faucet du site et également récupérer 1 dogecoin pour chaque connexion journalière.

Cela vous permet ainsi de vous essayer au minage dans le cloud sans forcément investir de l'argent.

Un autre site de cloud mining fiable qui existe depuis 2014. Le site vous propose des contrats de minage à partir de 1$ notamment pour le minage de bitcoin !

Ce qui est un bon moyen pour vous d'investir vos premiers bitcoin acquis sur les faucets ou en utilisant votre carte de crédit. Une fois l'achat de votre contrat effectué le minage démarre assez rapidement et vous devriez obtenir vos premiers bitcoin minés dans le cloud dès la fin de la journée.

En plus du minage de bitcoin vous pourrez également miner de l'ethereum, du litecoin ou bien encore du dashcoin.

N'hésitez donc pas à investir quelques euros pour démarrer et vous essayer au minage dans le cloud sans prendre trop de risques.

OXBTC propose des contrats de minage à des prix défiant toute concurrence. En effet grâce à leur immense parc de serveur ( situé en Chine ) le site parvient à proposer de la puissance de calcul à un prix très bon marché.

De plus il vous sera possible de commencer à miner du bitcoin pour un minimum de 0.10 $ ce qui est un bon moyen pour vous essayer au minage avec un investissement vraiment dérisoire.

Le site propose des contrats à très bon prix pour miner du bitcoin, de l'ethereum ou bien encore du zcash. Enfin sachez que si vous ne trouvez pas un contrat suffisamment rentable il vous sera possible de le revendre afin de récupérer une partie de votre investissement, ce qui est très appréciable.

Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


4 Commentaires

    • Effectivement le minage dans le cloud est un grand débat qui divise beaucoup, c’est donc la raison pour laquelle j’ai souhaité mettre tous les éléments sur la table afin que chacun se forge sa propre opinion. 🙂

  1. La démonstration n’est pas complète : si j’avais acheté 1245 $ = 1.76821474222 BTC le 1er octobre 2016 et laissé fructifier mon wallet, au 31 octobre 2017 je disposerai de 10778.8602471 $, soit légèrement plus qu’avec le cloud-mining
    Quel intérêt alors ? (mis à part le fait de « bloquer » son investissement durant 1 an)

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai souligné cela dans l’article qu’effectivement si on ne fait que récupérer le montant de son investissement cela n’a pas grand intérêt.

      Toujours est-il qu’objectivement le contrat est tout à fait rentable.

      Après j’ai bien précisé qu’on ne peut pas prévoir en avance certains facteurs qui peuvent influer sur la rentabilité.

      Je prend pour exemple la récente flambée du bitcoin cash qui a eu pour conséquence une réduction du hashrate mondiale du minage du bitcoin core.
      En effet beaucoup de mineurs se sont tournés vers le minage de bitcoin cash du coup la difficulté à miner le bitcoin officiel si j’ose dire a diminué depuis quelques jours.

      Par conséquent les contrats de minage de bitcoin permettent de gagner plus de bitcoin ce qui améliore la rentabilité.

      J’ai également parlé de la possibilité d’acheter des contrats de minage à vie qui sont effectivement une aubaine mais pas facile à trouver.
      Bref les choses ne peuvent pas être prédites à l’avance d’où la nécessité de prendre connaissance des facteurs que j’ai présentés dans cet article avant d’investir dans un contrat de minage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*