Airdrop : Moyen qui consiste à offrir gratuitement des crypto-monnaies ou des tokens à des utilisateurs dans le but de faire connaître davantage un nouveau projet de crypto-monnaie lors de son lancement.

Bitcoin : Ancêtre bien connu de la plupart des crypto-monnaies actuellement existantes, le bitcoin est en effet la première à avoir introduit la notion de monnaie électronique et décentralisée grâce à la technologie blockchain qui lui est associé. De plus en plus connu du grand public, véritable révolution pour certains, monnaie virtuelle et délire de geek qui ne vaut rien pour d’autres. Force est de constater que le bitcoin s’impose de plus en plus dans les esprits s’affichant de plus en plus dans l’économie réelle et qu’il bouleverse l’idée même que l’on pouvait se faire de l’argent.

Blockchain : La blockchain est une technologie de stockage de l’information et qui s’organise de manière décentralisée ( les informations sont détenus par tous les membres du réseau blockchain ). Elle s’apparente à un grand registre dans lequel sont consignées toutes les transactions du réseau et qui est infalsifiable car pour se faire il faudrait pouvoir modifier toutes les copies de ce registre sans temps de latence ce qui à l’heure actuelle est impossible.

Cloud mining ( minage dans le nuage ) : Procédé qui consiste via l’achat d’un contrat de minage à louer une quantité défini de puissance de calcul ( exprimé en hash/seconde ) à une société de minage qui servira à miner de la crypto-monnaie sans avoir à s’occuper de la maintenance du matériel et de la gestion des coûts énergétiques.

Contrat de minage : Accord entre l’acheteur ( investisseur ) et la société qui loue de la puissance de calcul. Le contrat de minage se défini principalement par la quantité de puissance allouée à l’investisseur ainsi que sa durée ( déterminé ou indéterminé ).

Crypto-monnaie : Une crypto-monnaie avant d’être un moyen pour obtenir des biens et des services ( pour certaines ) est avant tout un protocole et un réseau d’échange qui se base sur la technologie de la blockchain.

Ethereum : Crypto-monnaie lancée en 2015 ( par Vitalik Buterin ) qui introduit la technologie dîte des contrats intelligents tout en se basant sur l’utilisation de la blockchain. L’ethereum peut-être vu comme un super ordinateur décentralisé fournissant une puissance considérable ( grâce aux mineurs ) et perpétuellement disponible pour les développeurs qui souhaitent développer des applications dîtes décentralisées.

Faucet ( robinet ) : Le faucet est un site internet ou une application mobile qui propose à ses utilisateurs de récupérer de petites quantités de crypto-monnaies via un bouton nommé claim. Le faucet est un moyen facile et accessible de récupérer de la crypto-monnaie pour ceux qui ne souhaitent pas investir d’argent.

GPU : Le GPU correspond à la carte graphique utilisée par l’ordinateur et qui est la pièce maîtresse de tout bon mineur qui se respecte. En effet la carte graphique compte tenu de sa fonction première qui est d’effectuer des calculs très complexes ( pour l’affichage 3D ) est donc tout à fait indiqué pour la résolution de problèmes cryptographiques liés à l’activité du minage. Bien entendu toutes les cartes graphiques ne se valent pas en matière de minage et certaines cartes seront plus efficaces que d’autres pour obtenir les meilleurs rendements.

Hash : Unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance d’un équipement destiné au minage de crypto-monnaie. On parle de H/s ( Hash par seconde ), kH/s ( Kilo hash par seconde ), MH/s ( Méga Hash par seconde ), GH/s ( Giga Hash par seconde ) pour exprimer la puissance utilisée lors d’une activité de minage et estimer le rendement de cette dernière.

Minage : Procédé qui consiste à mettre à contribution du matériel informatique ( en général des cartes graphiques ) afin de générer de la puissance de calcul ( exprimé en hash par seconde ) qui servira au fonctionnement du réseau d’une crypto-monnaie. Cette contribution permettra également de générer de la crypto-monnaie et d’être rénuméré.

Monero : Le monero est une crypto-monnaie dont l’ambition première était de pallier aux problèmes de confidentialité lors des transactions sur la blockchain. En effet il propose une technologie de signature en anneau qui rend impossible le tracage des transactions rendant ainsi ces dernière totalement anonymes, là ou le bitcoin présente quelques faiblesses.

Proof-of-work : En français preuve de travail est un système de validation des blocs d’une blockchain à l’aide de la puissance ( hashrate ) fournie par du matériel informatique ( CPU ou GPU ).

Plus-values : Correspond à de l’argent que l’on gagne ( bénéfice ) suite à la vente d’un actif qui a pris de la valeur.

Ponzi : Système d’escroquerie mis en place par le dénommé Charles Ponzi avant la grande crise de 1929 aux Etats-Unis. Un système dit de Ponzi est un système pyramidale qui consiste à rénumérer les premiers entrants avec l’argent des derniers entrants. La faiblesse étant que si il n’y a pas suffisamment de nouveaux entrants pour rénumérer les premiers entrants le système s’effondre purement et simplement révélant alors sa vraie nature.

PTC : Site internet qui permet à ses utilisateurs de gagner de l’argent en visionnant des publicités. Les pionniers en la matière sont Neobux et Clixsense qui existent depuis presque 10 ans.

Rig de minage : Un rig de minage est ( en règle général ) un assemblage de cartes graphiques que l’on dispose de façon organisée afin d’obtenir de plus gros rendements lors d’une activité de minage.

Satoshi : Plus petite unité de mesure utilisée pour quantifier une valeur en bitcoin ( 1 satoshi = 0.00000001 bitcoin ), en clair le satoshi est au bitcoin ce que le cent est à l’euro ou bien encore ce que le penny est au dollar.

Trading : Activité qui consiste à effectuer des opérations d’achat ou de vente sur une plateforme d’échanges dans l’objectif d’en tirer un bénéfice.

Wallet : Le wallet ou portefeuille est une application qui permet de stocker de la crypto-monnaie ou d’effectuer des transaction ( envoi et réception ).

Zcash : Comme le monero et se présentant comme un concurrent direct à ce dernier, le Zcash est une crypto-monnaie qui a été inventé afin de pallier le problème de l’anonymat des transactions sur la blockchain.


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL