Cryptopia, le supermarché des crypto-monnaies

Aujourd’hui je vais vous présenter une plateforme d’échange pas comme les autres qui va vous permettre d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Cette plateforme se nomme Cryptopia et elle est intéressante car elle présente de nombreux avantages que je voulais absolument partager avec vous afin de faciliter vos investissements dans les crypto-monnaies.

Les avantages à investir sur Cryptopia

Contrairement aux autres plateformes d’échange telles que Kraken ou bien encore Bittrex, Cryptopia ne vous réclamera aucun justificatif d’identité lors de votre inscription.

C’est une plateforme d’échange qui accepte les crypto-monnaies comme moyen d’échange exclusif et dont les 5 principales sont :

  • Le bitcoin
  • Le litecoin
  • Le dogecoin
  • Le dotecoin
  • Le Tether

Si vous avez fait le plein de crypto-monnaies en utilisant les faucet ou que vous disposez déjà de crypto-monnaies ( bitcoin, litecoin ou dogecoin ) que vous souhaitez investir afin de vous diversifier, Cryptopia est réellement la plateforme idéale.

C’est simple une fois inscrit vous pourrez commencer à trader et diversifier votre portefeuille de crypto-monnnaies en quelques minutes.

Il existe en effet de nombreuses crypto-monnaies intéressantes et disponibles sur Cryptopia.

Un aperçu des crypto-monnaies que vous pourrez acheter ou vendre sur la plateforme d’échanges Cryptopia

Tout d’abord pour vous inscrire et poursuivre la lecture de cet article veuillez cliquer sur ce lien.

Cryptopia combine ainsi deux éléments intéressant que sont l’anonymat ( pas besoin de justificatif d’identité ) et la possibilité de profiter de la vitesse des transactions des crypto-monnaies comme moyen de dépôt.

Rappelez-vous qu’un dépôt en monnaie FIAT ( euros, dollars, … ) peut prendre plusieurs jours à arriver sur les plateformes traditionnels ( via le virement bancaire ) ce qui peut vous faire rater des opportunités à la dernière minute.

De plus je ne parle même pas des dépôts qui sont parfois bloqués sur certaines plateformes sans vraiment comprendre la raison du blocage et qui peut vous faire perdre davantage de temps avant d’arriver a enfin acheter la crypto-monnaie qui vous intéresse tant !

Et le dernier argument est que vous pourrez trouver de vrais pépites de crypto-monnaies ( article à paraître prochainement 😉 ) que vous pourrez acheter sans contraintes sur Cryptopia afin encore une fois de vous diversifier et donc saisir des opportunités d’investissement.

Effectuer un dépôt de crypto-monnaies sur Cryptopia pour acheter ou vendre

Avant de commencer à acheter des crypto-monnaies vous devez au préalable effectuer un premier dépôt.

A vous de voir si vous souhaitez effectuer un dépôt en :

  • bitcoin
  • litecoin
  • dogecoin
  • dotecoin
  • tether

Et qui sont je vous rappelle les principales crypto-monnaies utilisées sur la plateforme pour effectuer des transactions.

Pour effectuer un premier dépôt passez votre curseur sur le symbole bitcoin en haut à droite et cliquez sur « balances ».

Nous allons effectuer notre premier dépôt en bitcoin à titre d’exemple pour acheter des crypto-monnaies sur Cryptopia ( et parce que c’est selon moi la crypto-monnaie la plus connue 😉 )

Tapez le mot clé « bitcoin » dans le champs de recherche.

Vous pourrez effectuer des dépôts ou des retraits en bitcoin depuis cet écran

Ensuite cliquez sur l’icône de dépôt affiché en vert et situé a gauche du nom de la crypto-monnaie comme dans l’image ci-dessus.

Une nouvelle page va s’ouvrir et afficher l’adresse bitcoin à utiliser pour effectuer un dépôt sur le site et afin de pouvoir acheter les crypto-monnaies qui vous intéresse.

Sur cet écran vous pourrez prendre connaissance de l’adresse de dépôt et ainsi effectuer un transfert en bitcoin depuis votre wallet personnel vers Cryptopia

Une fois le transfert effectué depuis votre wallet bitcoin vers l’adresse de dépôt sur Cryptopia, patientez quelques minutes le temps que la transaction soit confirmée.

Maintenant que vous possédez des bitcoin sur cryptopia nous allons effectuer notre premier achat de crypto-monnaies.

Comment acheter des crypto-monnaies sur Cryptopia

Pour effectuer votre premier achat de crypto-monnaies sur Cryptopia, passez votre curseur sur « Exchange » en haut à gauche puis cliquez sur « Markets ».

Ensuite sélectionnez la crypto-monnaie de votre choix dans la liste située à gauche ou bien effectuez une recherche si nécessaire via le champs de saisi.

Il faudra sélectionner la crypto-monnaie qui vous servira de moyen d’échange pour acheter ou vendre. 

Sélectionner la crypto-monnaie qui vous servira de moyen d’échange parmi les 5 proposés comme dans l’image ci-dessus.

Etant donné que nous avons effectué notre dépôt en bitcoin nous allons par conséquent sélectionner le bitcoin comme crypto-monnaie d’échange.

Une fois la crypto-monnaie d’échange sélectionnée dans l’onglet nous allons acheter du « Neo » à titre d’exemple.

Cependant libre à vous d’acheter la crypto-monnaie qui vous intéresse sur Cryptopia. 🙂

Vous allez alors 2 possibilités pour vous procurer des Neo ( pour les patients et les impatients ) :

  • Soit vous créez un ordre d’achat en précisant le prix en bitcoin que vous êtes prêt à payer en échange d’une certaine quantité de Neo ( Il faudra alors attendre que quelqu’un veuille bien répondre à votre offre, cela nécessite donc d’être patient )
  • Soit vous achetez directement en consultant les offres de ventes de Neo en cours depuis l’écran des ordres de vente ( Pour les plus impatients )

Créer un ordre d’achat

Pour créer un nouvel ordre d’achat vous devez paramétrer celui-ci via l’écran d’achat en spécifiant :

  • La quantité que vous souhaitez acheter
  • Le prix que vous êtes prêt à mettre pour acheter la quantité de crypto-monnaies

Vous pourrez définir via ce formulaire la quantité de Neo que vous souhaitez acheter ainsi que le prix en bitcoin que vous êtes prêt à payer

Ensuite cliquez sur « Buy » pour que l’ordre d’achat soit crée et apparaisse dans le carnet d’ordres d’achats.

Acheter une crypto-monnaie en acceptant une proposition de vente

Pour acheter immédiatement une quantité de crypto-monnaies, vous devez consulter le carnet d’ordres d’achats dans l’écran correspondant.

Dans ce tableau sont affichés tous les ordres de ventes de Neo en bitcoin

Puis cliquez sur l’ordre de vente qui vous semble le plus intéressant.

Le formulaire d’ordre d’achat va alors se pré-remplir à l’aide à partir des informations de l’ordre d’achat qui vous intéresse.

Il vous suffit alors de cliquer sur « Buy » afin que la quantité de NEO soit achetée et que votre solde en NEO soit instantanément crédité.

Comment vendre des crypto-monnaies sur Cryptopia

La vente de crypto-monnaies sur Cryptopia est similaire à l’achat de crypto-monnaies.

Sauf qu’au lieu de consulter le carnet d’ordre des ventes nous allons consulter le carnet d’ordres des achats.

Vous avez alors deux possibilités de vente :

  • Soit vous créez un ordre de vente et vous attendez qu’il soit acceptée
  • Soit vous vendez directement en consultant le carnet d’ordre des achats et en acceptant les propositions d’achat en cours

Créer un ordre de vente

Pour créer un nouvel ordre de vente vous devez paramétrer celui-ci via l’écran de vente en spécifiant :

  • La quantité que vous souhaitez vendre
  • Le prix que vous demandez pour la quantité vendue

Vous pourrez définir via ce formulaire la quantité de Neo que vous souhaitez vendre ainsi que le prix en bitcoin que vous demandez

Ensuite cliquez sur « Sell » pour que l’ordre de vente soit crée et apparaisse dans le carnet d’ordres de vente.

Vendre une crypto-monnaie en acceptant une proposition d’achat

Pour vendre immédiatement vos crypto-monnaies vous devez consulter le carnet d’ordres d’achats dans l’écran correspondant.

Dans ce tableau sont affichés tous les ordres d’achats de Neo en bitcoin

Puis cliquez sur l’ordre qui vous semble le plus intéressant.

Le formulaire d’ordre de vente va alors se pré-remplir à partir des informations de l’ordre d’achat qui vous intéresse.

Il vous suffit alors de cliquer sur « Sell » afin que vos NEO soit vendus et que votre solde en bitcoin soit instantanément crédité.

La place de marché

La place de marché ( Marketplace ) est une partie du site réservée à l’achat et la vente d’objets réels ( mais également de produits dématérialisés ) en crypto-monnaies, à la manière de la célèbre plateforme bien connue Ebay.

Vous pouvez acheter des objets ou des produits dématérialisés de manière immédiate ou bien placer des enchères.

Un exemple d’objets réels et de produits dématérialisés que vous pourrez trouver sur la place de marché de cryptopia

Pour le moment il n’existe pas énormément d’objets en vente mais cela a au moins le mérite de prouver que les crypto-monnaies servent également de moyen d’échange entre particuliers. 😉

D’ailleurs si vous souhaitez acheter quelque chose sur la place de marché, veillez toujours à consulter la note du vendeur afin d’éviter les mauvaises surprises.

N’oubliez pas également de bien mentionner votre adresse ainsi que votre nom et prénom dans votre profil afin d’être livré comme il faut.

En conclusion

Bien que Cryptopia présente de nombreux avantages et semble plus intéressant que ces concurrents je vous conseillerais de ne jamais laisser de grosses quantités de crypto-monnaies chez eux.

En effet les plateformes d’échanges ne sont jamais à l’abri d’un incident technique ou autre piratage crapuleux aussi pensez à récupérer vos crypto-monnaies et à les conserver dans un wallet dont vous possédez la clé privée ( pour accéder à ce dernier ).

En clair soyez toujours responsable de vos acquisitions et évitez de les confier à quelqu’un d’autre, on est jamais trop prudent.

Liens utiles


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*