Apprendre à miner ethereum sous windows

Dans cet article consacré au minage de crypto-monnaies vous allez apprendre à miner ethereum sous windows à l’aide de votre rig de minage ou de votre carte graphique.

Après avoir pris connaissance d’une rapide présentation de la crypto-monnaie Ethereum vous prendrez connaissance des éléments nécessaires au minage de ce dernier. Enfin nous passerons rapidement à la pratique en apprenant à miner la crypto-monnaie Ethereum à l’aide du logiciel de minage claymore.

Présentation ( rapide ) de la crypto-monnaie Ethereum

Ethereum est une crypto-monnaie révolutionnaire et unique en son genre qui a introduit pour la première fois la notion des smart-contract ( contrats intelligents ).

Contrairement au bitcoin qui reste avant tout un moyen de paiement rapide et sans intermédiaire, Ethereum lui propose le déclenchement de tâches précises sur sa blockchain sans aucune intervention humaine et donc sans intermédiaire via les contrats intelligents.

L’objectif étant de pouvoir développer des applications dîtes décentralisées et qui fonctionne de manière autonome sur la blockchain Ethereum une fois déployées.

Le but du créateur d’ethereum ( Vitalik Buterin ) était de fournir une sorte de kit de construction à tous ceux qui souhaitent créer leur propre système financier décentralisé ( avec la possiblité d’utiliser des token comme monnaie d’échange ) afin justement de s’émanciper du système financier traditionnel.

En tant que ( futur ? ) mineur sur la blockchain Ethereum, vous allez fournir la puissance ( hashrate ) nécessaire ( grâce aux cartes graphiques de votre rig de minage ) au bon déroulement des transactions et donc au bon fonctionnement des nombreuses applications fonctionnant sur cette blockchain Ethereum qui est un véritable écosystème autonome ( avant d’être une crypto-monnaie au sens strict du terme ).

Cependant avant de commencer à miner ethereum sous windows, passons en revu les critères à respecter.

Les prérequis

Pour pouvoir miner de l’ethereum vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Adresse Ethereum en créant un wallet sur le site MyEtherwallet
  • Carte graphique suffisamment puissante ( disposant de 3 Go de Ram minimum ) ou 1 rig de minage
  • Logiciel de minage ( Minergate pour les débutants ou claymore pour les confirmés )
  • Adresse de connexion au pool de minage que je vais vous fournir dans la partie suivante ( nous allons miner ethereum sur le pool de minage Nanopool )

Vous pouvez maintenant passer à la partie suivante afin de commencer à miner ethereum sous windows.

Miner de l’ethereum avec le logiciel de minage Claymore

Téléchargez le logiciel claymore en cliquant ici.

Voici le fichier entouré en rouge qui nous intéresse pour miner ethereum sous windows

Décompressez le fichier zip dans le dossier de votre choix.

Editez le fichier start_only_eth.bat avec le bloc-note afin de régler les paramètres de votre session de minage.

Modifiez la ligne suivante :

EthDcrMiner64.exe -epool eth-eu1.nanopool.org:9999 -ewal YOUR_WALLET_ADDRESS/YOUR_WORKER/YOUR_EMAIL -epsw x -mode 1 -ftime 10

par la ligne :

EthDcrMiner64.exe -epool eth-eu1.nanopool.org:9999 -ewal <votre_adresse_ethereum> -epsw x -mode 1 -ftime 10

Sauvegardez les modifications et fermez le fichier.

Rappelez-vous que votre adresse ethereum commence toujours par le suffixe 0x suivi de caractères alphanumériques.

Assurez-vous de mettre l’adresse qui correspond à votre wallet ethereum afin que vous receviez vos ether une fois le seuil de paiement atteint ( 0.20 ether sur nanopool ).

Vous pouvez maintenant démarrez votre activité de minage sur la blockchain Ethereum en double cliquant sur le fichier start_only_eth.bat

Une fois le minage démarré vous pourrez voir défiler des informations concernant le nombre de hash produits par vos cartes graphiques ainsi que le hashrate ( puissance de minage )

Pour consulter les données de votre activité de minage d’ethereum sur nanopool il vous faudra vous rendre sur le site et saisir votre adresse ethereum dans le champs de recherche comme présenté dans l’image ci-dessous.

Une fois le minage démarré il vous faudra patienter un certain temps avant de voir les premiers résultats du travail de vos cartes graphiques sur NanoPool 😉

Sur cet écran vous pourrez consulter des informations concernant votre hashrate, le solde d’ether que vous avez miné en clair vous pourrez rapidement voir si tout va bien 😉

Vous savez désormais comment miner sur la blockchain Ethereum et sachez que si vous n’avez pas de matériel ou les connaissances techniques requises vous pouvez vous tourner vers la solution du cloud-mining en vous aidant des articles suivants :

En conclusion

L’objectif de cet article était de vous apprendre à miner de l’ethereum avec le logiciel de minage Claymore à l’aide de votre carte graphique ou de votre rig de minage.


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*