5 conseils à retenir avant d’investir dans le bitcoin

En cette nouvelle année 2018 vous avez pris la décision d’investir dans le bitcoin car vous souhaitez saisir les opportunités qu’il offre en terme de rendement et de gains.

Vous êtes également convaincu ( j’imagine 😉 ) que le bitcoin est une technologie d’avenir et forcément vous souhaitez vous en procurer. Cependant avant de commencer à en acheter il est souhaitable de prendre connaissance de certains conseils de base afin que votre expérience d’investisseur soit positive.

Ces conseils sont très simples à appliquer pour les nouveaux venus et sont selon moi du bon sens, ce qui normalement est la chose la mieux partagée au monde d’après un certain Descartes. 🙂

Comprendre la technologie Blockchain

Le dénominateur commun du bitcoin et de toutes les autres crypto-monnaies sérieuses est la technologie blockchain.

En effet le bitcoin c’est bien mais la blockchain c’est encore mieux et la vraie révolution c’est elle.

Pour rappel la blockchain est une sorte de grand registre publique, immuable et décentralisé qui consigne un grand nombre de transactions.

Donc si vous comptez investir dans le bitcoin et d’autres crypto-monnaies intéressantes sachez comprendre du mieux que vous pourrez ce qu’est la blockchain et comment elle fonctionne.

Toujours s’informer au maximum et pour cela le moteur de recherche google est forcément votre meilleur ami. 😉

Car si vous ne comprenez pas dans quoi vous investissez votre argent croyez-moi vous ne ferez pas long feu pire vous manquerez de foi dans vos investissements.

Vous l’aurez donc compris le savoir c’est le pouvoir.

N’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre

Tout d’abord assurez-vous d’investir de l’argent qui n’est pas vital pour vous c’est à dire :

  • L’argent de vos courses
  • L’argent de votre loyer
  • L’argent pour payer vos facture d’eau ou d’électricité

Une fois que vous avez fixé la somme d’argent qui vous servira de capital pour investir dans le bitcoin,

investissez au maximum 8 à 10 % de ce capital pour ne pas subir de lourdes pertes en cas de coup dur.

C’est en effet un principe de money management élémentaire afin de rester dans la partie en cas de mauvais investissement.

Ce qui nous amène au conseil suivant.

Se diversifier au maximum

Ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.

Le bitcoin n’est que l’arbre qui cache la forêt et il existe de nombreuses autres crypto-monnaies dans lesquels il peut-être intéressant d’investir.

Donc si vous vous fixez un capital d’investissement de 1000 € ne mettez pas l’intégralité de ces 1000 € pour investir dans le bitcoin par exemple.

Essayez d’investir sur au maximum 8 à 10 crypto-monnaies afin de diluer le risque au maximum.

De plus assurez-vous d’avoir dans votre portefeuille des crypto-monnaies qui n’ont pas la même fonction et donc ne se font pas concurrence entres-elles.

Le but étant d’apprécier la valeur unique que souhaite apporter chacune des crypto-monnaies que vous détenez dans votre portefeuille.

Vous devez comprendre que la technologie blockchain est applicable à toute sorte de domaines aussi bien le monde de la finance, de l’agroalimentaire, des jeux vidéos, de la santé, etc…

Ce qui vous offre un large choix d’investissements diversifiés mais bien entendu privilégiez les domaines qui vous parlent et que vous connaissez un minimum, afin encore une fois d’apprécier davantage vos choix d’investissement.

Eviter de suivre le troupeau

Penser par sois-même est essentiel pour éviter de se faire manipuler et donc de faire la même erreur que tout le monde.

Il faut tenter par tous les moyens de se forger sa propre opinion et éviter dans la mesure du possible de demander conseil sur les réseaux sociaux ou dans les forums qui sont loin d’être des lieux où la raison et le bon sens règnent.

Si vous voulez avoir confiance dans vos investissements, prenez le temps d’apprendre et de comprendre ce dans quoi vous investissez votre argent pour effacer vos doutes et avoir davantage confiance dans vos choix.

Vous devez être le plus objectif possible et ne pas laisser vos émotions et l’opinion des autres influencer vos choix.

Comprendre ce que l’on achète avec son argent est donc essentiel.

« La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. » Warren Buffet

Conserver ses crypto-monnaies sur des wallet dont on détient la clé privée

Adopter des mesures de sécurité rigoureuses pour protéger ses crypto-monnaies.

Si vous achetez des crypto-monnaies sur des plateformes d’échange le mieux est de retirer ces dernières et de les conserver sur vos wallet personnel dont vous détenez la clé privée pour y accéder.

En effet si la plateforme sur laquelle vous stockez vos crypto-monnaies se retrouve piratée ou fermée pour une raison inconnue voir obscure vous pourriez perdre vos crypto-monnaies à jamais sans aucun recours possible.

Evitez dans la mesure du possible de faire confiance à un tiers pour le dépôt de vos crypto-monnaies car on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la jungle d’internet.

Soyez donc responsable de vos crypto-monnaies et conservez les encore une fois dans des wallet dont vous détenez la clé privée quand cela est possible.

La meilleure solution étant de vous procurer un ledger wallet afin d’avoir vos crypto-monnaies au plus près de vous.

En conclusion

Pour finir sachez que le marché des crypto-monnaies est un marché non régulé où il n’y a pas vraiment de règles clairement établis d’où l’aversion des pouvoirs publiques et de beaucoup de personnes de la finance traditionnel.

Vous devez donc vous armer de beaucoup de savoir et toujours réfléchir par vous même avant d’investir car au fond personne ne sait comment sera le marché des crypto-monnaies dans 1 mois, 1 an ou même 10 ans.

Ce qui est sûr par contre c’est que la boîte de Pandore a été ouverte et que les crypto-monnaies sont là pour durer très longtemps et qu’à moins de débrancher internet il n’existe aucun moyen d’arrêter l’expansion de ce nouveau marché qui émerge à peine. 😉


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*