Monter un rig de minage pour miner du monero

Dans ce petit guide je vais vous présenter quel matériel acheter pour monter un rig de minage destiné au minage de monero.

Bien entendu libre à vous d’adapter votre plan de rig de minage pour miner du monero en fonction de votre budget et de vos connaissances en informatique.

Ce guide a été réalisé dans le but de vous fournir des pistes et des idées en vu de vous aider à choisir les composants clés de votre rig de minage pour miner du monero ( XMR ) de façon rentable.

Pourquoi miner du monero ?

Le monero est une crypto-monnaie qui propose des transactions entièrement anonymes sur sa blockchain ce qui est une qualité indéniable pour les personnes soucieuses de la sacro-saint confidentialité sur internet.

En effet bien qu’il n’est pas possible de savoir qui se cache derrière chaque transaction effectuée en bitcoin il est néanmmoins possible de consulter toutes les transactions liées à une adresse bitcoin ce qui peut poser un problème de confidentialité.

Avec le monero cet inconvénient n’existe pas car la blockchain monero ne permet pas de consulter les transactions de manière publique et transparente ce qui rend intraçable l’auteur d’une transaction ainsi que le montant de cette dernière.

De plus je pense que le monero est une très bonne crypto-monnaie pour débuter dans le minage avec un petit budget.

Matériel nécessaire au montage du rig de minage pour miner du monero

Vous trouverez ici la liste des composants indispensables au montage de votre rig de minage pour miner du monero.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails vous pouvez également consulter cet article qui présente de façon plus complète le matériel nécessaire au montage d’un rig de minage pour miner des crypto-monnaies.

1/ Processeur ( CPU )

L’algorithme de consensus ( qui permet de valider les transactions ) de la blockchain Monero est l’algorithme Cryptonote.

La particularité de cet algorithme est qu’il est très CPU friendly, en clair n’hésitez pas à vous procurer un processeur suffisamment puissant ( processeur core i3 ou core i5 voir core i7 pour ceux qui ont un budget plus conséquent ) pour miner le Monero qui se mine en effet très bien avec le processeur contrairement à d’autres crypto-monnaies comme Ethereum.

Ci-dessous vous trouverez une liste de processeurs intéressants pour miner le monero ( XMR ) de manière rentable.

Lien vers le produitSocket
lga 1151
lga 1151
lga 1151
lga 1151

2/ Carte graphique ( GPU )

Miner le monero requiert une carte graphique équipé d’au minimum 2 Go de RAM contrairement au minage d’ethereum qui requiert 3 Go de RAM.

Ce qui vous permet de monter un rig de minage avec des cartes graphiques d’entrée de gamme pour ceux qui ont un petit budget. Bien entendu si votre budget vous le permet vous pouvez vous procurer des modèle de cartes graphiques plus puissantes comme la 1080 gtx de Nvidia ou la Rx580 de AMD.

Ces cartes graphiques vous permettront d’obtenir une puissance en hashrate plus importante comme l’atteste les résultats présentés dans le tableau ci-dessous.

AcheterNomMoneroMémoire RAMConsommation en Watt
Carte Graphique Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 Gaming 8G800 H/s8 Go245 Watt
Carte graphique AMD Rx 580700 H/s8 Go185 Watt
Carte graphique AMD R9 3908 Go275 Watt
Carte graphique AMD Rx 480630 H/s4 Go150 Watt
Carte graphique AMD Rx 480630 H/s4 Go150 Watt
Carte graphique Nvidia GTX 1060630 H/s
6 Go145 Watt
Carte graphique AMD Rx 570600 H/s4 Go115 Watt
Carte graphique AMD Rx 560330 H/s4 Go90 Watt
Carte graphique Nvidia GTX 750 Ti240 H/S2 Go30 Watt

3/ Alimentation

Pour alimenter les cartes graphiques de votre rig de minage en électricité vous aurez besoin d’une alimention d’au minimum 850 Watt.

Bien entendu tout dépend du modèle et du nombre de cartes graphiques qui équipera votre rig de minage. Dans le cas de cartes graphiques haut de gamme et plus puissantes ( 1080 GTX ou rx 580 ) prévoyez une alimentation d’au minimum 1000 Watt pour être sûr de disposer de suffisamment de puissance électrique et être tranquille.

4/ Carte mère

Pour obtenir des résultats satisfaisants en terme de minage il vous faudra opter pour une carte mère pouvant supporter au minimum 4 cartes graphiques.

Cependant comme le montre le tableau ci-dessous il existe des carte mère pouvant supporter jusqu’à 6 cartes graphiques voir plus.

Lien du produitNombre de ports pci express pour installer les cartes graphiquesModèle de processeur accepté ( Socket )Technologie RAM
Gigabyte GA-970A-DS3P AMD 970 Socket AM3+ 1 x Ethernet 6 x USB 2.0 2 x USB 3.0

5 ports PCI expressAM3+ SocketDDR3
Asus M5A97 R2.0 Carte mère ATX AMD Socket AM3

6 ports PCI expressAM3+ SocketDDR3
MSI Z170A Sli Plus Carte mère Intel ATX Socket LGA 1151

6 ports PCI expresslga1151DDR4

5/ Stockage

Vous aurez besoin d’un disque dur pour installer le système d’exploitation ( Windows de préférence ) et procéder au paramétrage de votre rig de minage destiné au minage de monero ( XMR ).

Un disque SSD est plus que conseillé afin de démarrer le système d’exploitation plus rapidement et disposer d’un rig de minage rapide pour utiliser les logiciels.

Kingston Technology - DTSE9G2/32GB - DataTraveler SE9 G2 - Clé USB 3.0 - 32 Go - Argent
kingdian 120 Go 240 Go 480 Go avec mémoire cache 128 M SATAIII SSD Solid State Drive S200 60GB

6/ Mémoire Ram

Une barrette de mémoire DDR3 ou DDR4 dépendant du modèle de votre carte mère avec un minimum de 4 Go de RAM fera largement l’affaire pour le système d’exploitation Windows 10.

Lien vers le produitTechnologie RAMTaille de la mémoire
HyperX Fury - HX316C10F - Mémoire RAM 4 Go - 1600MHz, DDR3, CL10 DIMM - Bleu

DDR 34 Go
Ballistix Sport LT 4Go DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) SR x8 DIMM 288-Pin - BLS4G4D240FSE (Rouge)

DDR 44 Go

7/ Risers

Vous aurez besoin de risers pour connecter vos cartes graphiques à votre carte mère et miner des crypto-monnaies avec efficacité.

8/ Multiprises para surtension

Je le répète tout le temps dans mes tutoriels de montage de rig de minage, prévoyez une multi-prises para-surtension pour protéger votre investissement en cas d’orage ou de problème avec votre installation électrique.

Il serait en effet dommage de perdre votre rig de minage qui peut valoir jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Éléments indispensables pour créer un rig de minage et miner du monero

Voici donc pour résumer les éléments indispensables pour créer son rig de minage et commencer à miner des crypto-monnaies de façon sérieuse :

Montage du rig de minage

Pour savoir comment monter votre rig de minage pour miner du monero n’hésitez pas à vous appuyer sur l’article suivant qui détaille les étapes de montage des différents composants informatiques ( pose du processeur, installation des cartes graphiques, … ) de votre rig de minage.

Comment miner le monero et le vendre

Pour miner le monero de façon rentable avec votre rig de minage vous pouvez consulter ces deux articles disponibles sur le blog :

Pour échanger vos monero contre des euros et donc gagner de l’argent vous pouvez consulter cet article :

En conclusion

Cet article avait pour but de vous aiguiller dans le choix de vos composants informatiques afin de monter un rig de minage et miner du monero.

Retenez également que le minage de monero requiert un budget moindre pour débuter dans le minage de crypto-monnaies et notamment en ce qui concerne l’achat des cartes graphiques qui est en effet un poste de dépense très important.

Bien entendu libre à vous d’effectuer vos propres choix et de vous faire votre propre opinion en fonction de votre budget et de vos connaissances.


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*