Débuter dans le minage de crypto-monnaie avec minergate

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans certains de mes précédents articles le minage de crypto-monnaie avec son propre matériel peut être compliqué pour quelqu’un qui débute dans le domaine qui plus est avec des connaissances en informatique assez limitées.

Inscrivez vous en cliquant sur la bannière ci-dessus puis revenez sur cette page pour poursuivre la lecture de l’article

Après avoir fait quelques recherches j’ai découvert un site qui va vous permettre avec un minimum de connaissances de débuter dans le minage de crypto-monnaie ( dont le bitcoin ) de façon simple et aisé. Cependant tout dépendra bien évidemment de la puissance de votre ordinateur ( Processeur et carte graphique ) ce qui fait que vous ne pourrez pas vous lancer dans le minage de n’importe quelle monnaie cryptographique ( notamment le bitcoin qui demande davantage de puissance de calcul pour en tirer un réel bénéfice ).

MinerGate

Le site MinerGate vous propose de miner la plupart des crypto-monnaie connus à ce jour

Mais ne vous en faîtes pas il existe forcément une crypto-monnaie adapté au matériel que vous disposez pour vous lancer dans le minage de cette dernière et c’est ce que que nous allons découvrir tout de suite à travers cet article.

Se faisant vous allez avoir la possibilité de gagner de l’argent facilement sans rien faire en effet vous n’aurez qu’à laisser votre ordinateur sous tension afin qu’il effectue tout le travail.

Si vous vous y connaissez un minimum en matériel informatique et que vous souhaitez connaître les meilleurs cartes graphiques adaptées au minage, alors je vous conseille ce comparatif des meilleurs cartes graphiques pour miner de la crypto-monnaie et obtenir ainsi les meilleurs rendements possibles.

Découverte du site MinerGate

MinerGate est un site de minage de crypto-monnaie clair et intuitif qui va vous permettre de miner la plupart des crypto-monnaie connus à ce jour. En effet le bitcoin n’est pas la seule crypto-monnaie connu et il faut savoir qu’il en existe des dizaines mais que chacune a sa particularité ainsi qu’une popularité plus ou moins grande.

Pour vous faire une idée des monnaies cryptographiques les plus en vogue je vous conseille de consulter ce classement afin de vous faire une idée sur ce qui est intéressant à miner.

Grâce à MinerGate vous allez pouvoir télécharger un programme client qui une fois téléchargé vous permettra de commencer à miner à l’aide du processeur de votre ordinateur ou de votre carte graphique.

Vous pourrez également miner directement dans votre navigateur en allant dans la section « Minage sur navigateur » mais je vous conseille clairement de télécharger le programme de minage qui vous donnera de bien meilleurs rendements en terme de résultats.

Maintenant et si ce n’est pas encore fait je vous demanderais de cliquer sur le lien suivant afin de procéder à votre inscription afin de poursuivre dans la lecture de cet article.

webmining

Pour les plus impatients vous aurez la possibilité de miner directement sur le site de MinerGate dans votre navigateur

Installation et mise en route du programme client de minage

Après avoir téléchargé, installé et démarré le programme de minage je vous conseille d’effectuer un benchmark qui correspond à un test de la puissance de calcul de votre ordinateur. De ce fait plus votre ordinateur vous fournira de la puissance de calcul ( exprimé en Hash par secondes ) et plus vous serez à même d’obtenir des rendements intéressants donc gagner plus d’argent.

benchmark minergate

Le benchmark vous donnera une indication sur les performances de votre ordinateur afin de prendre connaissance des crypto-monnaie les plus intéressantes à miner avec ce dernier

A la fin du test vous obtiendrez une note de performance ( accompagné d’un commentaire rigolo ) ainsi qu’une liste des monnaies que l’on vous conseille de miner pour être efficace. Par exemple il est beaucoup plus intéressant de miner du monero ou du bytecoin ( surtout si l’on ne dispose pas d’une grosse configuration ) convertibles en bitcoin que miner du bitcoin directement.

D’ailleurs au moment où j’écris cet article le monero a plutôt le vent en poupe, je vous conseille donc de commencer à miner cette crypto-monnaie plutôt intéressante qui vous permettra de gagner vos premiers sous.

A côté de chaque crypto-monnaie vous pourrez voir des boutons d’action pour commencer le minage avec le choix entre le processeur et la carte graphique ou bien les deux en même temps. Cependant pour la carte graphique sachez que miner avec ralentira quelque peu votre ordinateur aussi évitez de faire autre chose afin de ne pas surcharger de travaille votre ordinateur.

miner crypto-monnaie

Sur cette partie du logiciel vous pourrez miner la crypto-monnaie de votre choix et commencer à gagner de l’argent

Vous pourrez sélectionner le nombre de coeurs ( nombre de processeurs ) à mettre au travail et bien entendu plus vous mettrez de coeurs au travail et plus votre ordinateur vous fournira du rendement, cependant évitez de faire tourner tous les coeurs car cela fera l’ordinateur surchauffer ce qui n’est pas très bon pour la longévité de vos composants sur le long terme !

Sachez aussi que pour miner avec votre carte graphique en l’occurence une carte graphique NVIDIA, ( je n’ai pas essayé avec une ATI ) vous aurez besoin  d’activer la fonction CUDA qui va vous permettre de mettre à contribution les processeurs dont la plupart des cartes graphiques NVIDIA sont maintenant équipés.

Pour activer la fonction CUDA il faut vous rendre sur le site en question afin de télécharger l’application, l’installer puis redémarrer votre ordinateur. Vous aurez alors normalement la possibilité de miner avec votre carte graphique, ce qui vous permettra d’augmenter votre puissance de hash / seconde et donc d’obtenir de meilleurs rendements.

Enfin sachez qu’en utilisant le logiciel vous débloquerez des distinctions en fonction de certains objectifs à remplir comme par exemple laisser votre pc miner durant 24 heures.

recompenses

Vous débloquerez de nouvelles distinctions au fil du temps

Récupérer ses gains sur son wallet

Après avoir laissé tourné votre pc suffisamment longtemps vous devriez arriver à une somme que vous souhaiterez récupérer ? Rien de plus simple il vous suffira de fournir l’adresse de votre wallet dans la section wallet du logiciel et d’effectuer le retrait moyennant quelques frais de transfert.

wallet

Dans la partie Wallet du logiciel vous pourrez effectuer le transfert de vos gains vers votre wallet en fournissant simplement l’adresse de ce dernier ainsi que la méthode d’envoi

En fonction de la méthode d’envoi sélectionné Cheap ou Fast, le transfert prendra plus ou moins de temps à s’effectuer.

Sachez également que chaque crypto-monnaie dispose d’un wallet qui lui est propre de ce fait n’utilisez pas l’adresse d’un wallet en bitcoin pour récupérer par exemple de l’ethereum !

En conclusion

MinerGate est le site de idéal pour toute personne qui débute dans le minage réel et je lui conseillerais donc sans plus attendre de s’inscrire afin de se faire sa propre idée et de commencer à miner ses premières crypto-monnaie.

Le logiciel de minage est très facile à installer et utiliser ce qui évitera le minage traditionnelle à la ligne de commande ainsi que les paramétrages fastidieux réservé aux mineurs plus expérimenté. De plus si vous êtes heureux propriétaire d’une configuration pc de type gamer vous devriez facilement trouver votre bonheur en terme de rendement et gagner de l’argent facilement sans vous forcer !

32 Commentaires

    • Bonsoir Jonathan,

      Il n’est pas nécessaire de sélectionner un pool pour miner avec le logiciel de minergate.

      En effet il te suffit juste de te connecter avec tes identifiants et de démarrer le minage de la crypto-monnaie de ton choix.

  1. Bonjour,

    J’ai lancé Minergate sur du Monero (XMR) hier vers 20h. Soit environs 14 heures de minage. Et mon compteur « Currency Balance » est toujours a 0,000….
    Est-ce normal ?

    Merci

    • Bonjour Quentin,

      D’après ce que j’ai compris Minergate travaille actuellement sur un bug qui provoque un problème d’affichage de la balance.
      En ce qui me concerne l’affichage est revenu à la normal donc soit patient.

      Après vérifie dans ta balance de monero ( unconfirmed balance ) car il y a toujours un temps d’attente avant que les moneros que tu as miné soient confirmés et réellement en ta possession.

  2.  »il est beaucoup plus intéressant de miner du monero ou du bytecoin ( surtout si l’on ne dispose pas d’une grosse configuration ) convertibles en bitcoin que miner du bitcoin directement ». Dans cette partie de votre article, vous parler de  » grosse configuration » es ce à dire c’est nous qui configurons notre ordinateur ,je ne comprend pas….

    • Bonjour kobenan,

      Quand je parle de configuration je parle de la puissance de ton matériel en l’occurence de ta carte graphique.

      En effet si tu ne dispose pas d’une carte graphique suffisamment puissante il vaut mieux miner des monnaies plus facile à miner ( comme le bytecoin ou le monero ) si je puis m’exprimer ainsi.

  3. Bonjour, merci pour l’article. Ma question est, ces calcules ils servent à quoi? On calcule quoi avec nos PC ? le projet lui même consiste en quoi? Merci par avance.

    • Bonjour Az,

      Le but du minage est de mettre à contribution la puissance de calcul de son ordinateur ( Processeur ou Carte graphique ) afin de faire fonctionner le réseau d’une crypto-monnaie.
      En effet avant d’être un moyen d’échange comme n’importe quelle monnaie classique tel que l’euro ou le dollar, une crypto-monnaie est avant tout un réseau informatique qui nécessite la puissance de calcul des mineurs pour fonctionner dans de bonne conditions.

      Cette puissance de calcul générée par les mineurs va permettre également de générer de la nouvelle crypto-monnaie ainsi qu’aider à faire fonctionner le réseau de cette crypto-monnaie ( transactions effectuées entre les différents utilisateurs ).

      Enfin sache que quand ton PC effectue ces calculs en réalité il résout des problèmes cryptographiques complexes un peu comme si il résolvait un sudoku et une fois la solution trouvée le mineur est récompensé en crypto-monnaie nouvellement crée.

  4. Bonjour (et merci d’aider ceux qui débutent),

    Pour chaque monnaie, les deux wallets que je propose retournent tous la même erreur: « cryptocurrency address is not recognized as valid »

    J’ai un peu cherché et visiblement, il faudrait ouvrir des wallets différents de ceux utilisés habituellement (ex: coinbase…).

    Est ce que vous confirmez ? Ou doit- on pour chaque monnaie trouver le bon wallet (ce qui me parait un peu pas userfriendly…

    Merci de votre réponse !

    • Bonjour Thot,

      Effectivement il faut créer une adresse spécifique à chaque type de crypto-monnaie.
      Après il existe des sites qui supportent le stockage de plusieurs crypto-monnaies, par exemple Cryptonator ou bien encore freewallet sur Android market.

      En tout cas assure toi que l’adresse que tu crée corresponde bien à la bonne crypto-monnaie.
      Par exemple n’utilises pas ton adresse bitcoin pour te faire payer en ethereum, ça ne fonctionnera pas 😉

  5. Ce site est une arnaque, mais vu la façon dont vous en parlez vous devez le savoir, votre pot de vin à la main.
    Faites un who-is vous comprendrez que les mecs cachés derrière sont invisibles car ca redirige sur des proxys… Ensuite les taux de hash sont nuls comparés aux autres, de plus les taxes sont énormes.
    Bref j’ai survolé votre lien et en voyant le parrainage j’ai vite compris que vous vous en foutez de nous, heureusement les commus EN sont là pour nous informer

    • Bonjour Maied,

      Ce site internet n’a rien d’une arnaque et pour ma part j’ai débuté avec ce site pour miner de l’ethereum avec une RX 480. En ce qui concerne les taux de hash je ne sais pas de quoi vous parlez car pour ma part le hashrate était plus que suffisant ( 20-21 MHS ) et m’a permis de rentabiliser ma rx 480 en 3 mois.

      De plus vous parlez de taxe essayez de développer votre argument car là encore je ne sais pas de quoi vous parlez.

  6. Bonjours j’ai installe minergate sur mon pc et sur mon telephone mais je ne vois pas le wallet ni sur mon pc ni sur mon telephone. Que faire ? Merci par avance 😉

    • Bonjour Guillaume,

      Tu as accès au solde des crypto-monnaies que tu possèdes ( après avoir miné suffisamment longtemps ) sur le site internet en allant dans la section Dashboard ( menu principal )
      Si tu souhaites effectuer un retrait vers un wallet ( correspondant à la crypto-monnaie que tu souhaites retirer ) il te faudra cliquer sur « Withdraw » après avoir atteint le seuil de paiment qui est de 0.01 pour chaque crypto-monnaie.

    • Bonjour Kalyst,

      Normalement oui cependant si tu commences à avoir plusieurs cartes graphiques cela peut-être plus intéressant de miner sur d’autres pool de minage comme Nanopool par exemple.
      Je conseille Minergate surtout pour les débutants ou bien les personnes qui ne veulent vraiment pas s’embêter à configurer leur session de minage ( et aller vite ), ou bien pour débuter avec une seule carte graphique ( pour se faire la main ).

      En clair je conseille minergate pour ceux qui souhaitent aller au plus simple et si tu as le temps de faire des recherches le mieux est de trouver un autre pool de minage qui pourrait mieux convenir ( tout dépend de tes ambitions et de tes attentes dans le monde du minage ).

  7. Bonjour, merci pour ce tuto simple à réaliser.
    Cependant, je n’ai pas bien compris ou je peux me procurer les wallets. Pour l’instant seule mon courriel est lié à minergate.
    merci

    • Bonjour bilbon,

      C’est une remarque pertinente en effet tout dépend de la crypto-monnaie que tu mines sur minergate.

      Déjà sache que les crypto-monnaies que tu auras miné sont visibles et disponibles sur le site minergate via la page « Dashboard ».

      Cependant si tu souhaites faire un transfert de tes crypto-monnaies vers un autre wallet il faut effectivement créer cet autre wallet sur un autre site.

        • Bonjour supersu,

          Il existe un wallet pour chaque crypto-monnaie afin de la stocker et effectuer des transactions ( envoie et réception ).
          Tout dépend de la crypto-monnaie que tu souhaites miner avec Minergate mais sache que ce dernier propose déjà un wallet sur son site où les crypto-monnaies que tu auras miné seront stockées automatiquement.

  8. Bonjour,
    Je mine très récemment, depuis juin 2017, bien que je mine de temps en temps 3 à 6 heures par jour je suis dans un cas assez courant sur Minergate qui correspond à avoir un nombre de Monero unconfirmed et toujours pas validé depuis sachant que j’ai 0.05… qui est unconfirmed.
    Comment faire svp ?
    Cordialement

    • Bonjour Martin B,

      La mention Monero unconfirmed correspond en gros à des Monero qui n’ont pas encore été validés. En clair il faut continuer à miner jusqu’à ce que ces Monero soient confirmés et soient disponible dans ton solde.
      De plus compte tenu du fait que tu ne mines pas 24h/24h cela prend encore plus de temps à les confirmer.

      En tout cas sache que c’est tout à fait normal et qu’il faut être patient et continuer à miner.

  9. Bonjour Jonas,
    Ton site m’aide beaucoup à comprendre le minage.
    J’ai commencé avec Genesis, actuellement sur JSEcoin, j’aimerai continué avec Minergate.
    Je ne trouve pas la fonction minage sur navigateur, peux tu stp m’aider à la trouver?

    • Bonjour Sébastien,

      Effectivement il semblerait que Minergate ait désactivé la fonction de minage avec son navigateur mais tu peux très bien télécharger leur logiciel ( après t’être inscrit ) afin de miner des crypto-monnaies.

      Si tu ne dispose pas d’un pc très puissant je te conseille de miner du bytecoin qui a un très gros potentiel et est classé 25ème dans le classement des crypto-monnaies et qui selon moi est sous-évalué actuellement.
      Tu peux aussi miner du monero qui est très accessible pour les petites configs après tout dépend de la puissance de ton matériel. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*