Créer un wallet ethereum avec MyEtherwallet

Dans cet article vous allez apprendre à créer votre premier wallet ethereum mais également à gérer vos token.

MyEtherwallet est sans aucun doute le meilleur wallet ethereum pour effectuer vos transactions sur la blockchain Ethereum.

Nous reviendrons un peu plus loin sur la définition d’un token Ethereum. 🙂

My Etherwallet est également un wallet incontournable pour pouvoir participer à une ico et investir dans un nouveau token ethereum. En effet des wallet plus conventionnel comme Coinbase bien que conseillé pour les débutants ne permettent pas de gérer les tokens Ethereum.

Or si vous voulez saisir des opportunités intéressantes que proposent les tokens Ethereum ( ERC20 ) vous devez absolument vous tourner vers MyEtherwallet.

Création d’un wallet Ethereum avec MyEtherwallet

Rendez-vous sur le site de MyEtherwallet.

Sur la page de création d’un nouveau wallet indiquez un mot de passe suffisamment compliqué qui combine si possible des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Une fois votre mot de passe saisie vous allez devoir télécharger le fichier contenant votre clé privée comme dans l’image ci-dessous. Assurez-vous de conserver ce fichier dans un endroit sûr et de ne pas le perdre !

Ce fichier permet en outre de restaurer votre wallet Ethereum d’où l’extrême valeur de celui, surtout si vous y placez de grande quantités d’ether. 😉

Une fois le fichier contenant la clé privée téléchargée, cliquez sur le bouton « I understand. Continue. »

Votre clé privée va alors s’afficher, il faudra copier cette dernière et la conserver précieusement car c’est elle qui vous permettra d’accéder à votre wallet ethereum.

Une fois la clé copiée et sauvegardée cliquez sur « Save Your Address ».

Votre wallet est maintenant crée nous allons donc nous connecter à ce dernier pour consulter notre solde ethereum ou effectuer des transactions.

Pour se faire retournez en page d’accueil et cliquez sur l’onglet « View Wallet Info » du menu principal horizontal.

Cochez l’option « Private key » comme méthode de connexion à votre wallet.

Dans le champs de texte réservé qui apparaît au centre collez votre clé privée et cliquez sur le bouton « Unlock » afin d’accéder à votre wallet ethereum.

Une fois connecté vous pourrez prendre connaissance de votre adresse Ethereum mentionné sous le libellé « Your Adress ».

Cette adresse dont le suffixe est toujours « 0x » quelque soit l’adresse générée vous permettra d’effectuer vos différentes transactions sur la blockchain Ethereum.

Vous pourrez également prendre connaissance de votre solde affiché en nombre d’ether mentionné sous le libellé « Account balance » dans le panneau à droite.

Effectuer une transaction sur la blockchain Ethereum

Nous allons effectuer notre première transaction sur la blockchain Ethereum à l’aide de notre wallet fraîchement crée. 🙂

Tout d’abord cliquez sur l’onglet « Send Ether & Tokens » afin d’obtenir la page ci-dessous.

Vous devrez renseigner 3 principaux champs qui sont :

  • To Address : Une adresse ethereum commence toujours par le suffixe 0x et correspond à l’adresse du destinataire. C’est à dire l’adresse destinatrice qui va recevoir vos ether.
  • Amount to Send : La quantité d’ether que vous souhaiter envoyer
  • Gas Limit : La quantité maximale de gaz que vous souhaitez dépenser afin que la transaction s’effectue plus ou moins rapidement et justement en fonction de la quantité de gaz que vous aurez fixé.

Une fois les 3 champs correctement renseignés, cliquez sur le bouton « Generate Transaction ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Send transaction » qui apparaît en bas.

Une fenêtre de confirmation va alors s’ouvrir comme le montre l’image ci-dessous.

Cliquez alors sur le bouton « Yes, I am sure! Make transaction » afin d’effectuer la transaction.

Un message sur fond vert va alors apparaître.

En cliquant sur Verify Transaction vous pourrez suivre le déroulement de la transaction sur la blockchain Ethereum via le site Etherscan.io comme le montre l’image ci-dessous.

Maintenant que vous savez effectuer des transactions sur la blockchain Ethereum via MyEtherwallet nous allons nous intéresser aux token qui est une notion importante à comprendre pour investir dans des ICO ( Initial Coin Offer ).

Vous pouvez également obtenir des token gratuits via certains airdrop en fournissant tout simplement votre adresse ethereum via un formulaire d’inscription afin d’être crédité le jour du lancement.

Définition d’un token Ethereum

Un token ethereum est une monnaie d’échange utilisée sur la blockchain Ethereum.

Chaque token Ethereum correspond à un projet singulier ( token contract ) et fonctionnant sur la blockchain Ethereum.

Le token peut être utilisé comme monnaie d’échange pour consommer un service relatif à un projet donné.

Il peut-être également considéré dans certains cas comme un actif qui correspond à un titre de propriété sur un projet fonctionnant sur la blockchain Ethereum.

Ethereum correspond à un ecosystème dans lequel cohabite de nombreux projet ethereum et qui pour chacun dispose de leur propre token.

Il est donc possible de posséder une part dans chacun de ces projets via les token et vous devez donc comprendre comment ajouter un nouveau token dans votre wallet ethereum.

En effet si vous participez à une ico et que vous souhaitez donc investir des ether dans un nouveau projet fonctionnant sur la blockchain Ethereum, vous devez comprendre encore une fois comment fonctionne la gestion des tokens sur myEtherwallet.

Enfin pour qu’un token soit reconnu comme valable sur la blockchain Ethereum celui-ci doit respecter la norme ERC20 qui correspond à des règles de codage ( programmation ) que le ou les développeur(s) du token doivent respecter.

Ajouter un token Ethereum dans son wallet

Pour ajouter un nouveau token dans votre wallet ethereum vous devez cliquer sur le bouton « Add token » comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Vous devrez renseigner 3 principaux champs qui sont :

  • Address : L’adresse du contrat du token ethereum
  • Token Symbol : L’appelation du token afin de l’identifier dans votre wallet ethereum
  • Decimals : Le nombre de décimales après la virgule

Ces informations sont fournies par les initiateurs de l’ico qui vous intéresse afin que vous puissiez ajouter le token dans votre wallet.

Une fois les informations renseignées cliquez sur le bouton « Save ».

Le nouveau token s’affichera alors dans votre liste de token.

Conseils de sécurité

Vous devez prendre conscience que la gestion de votre wallet ethereum est sous votre responsabilité.

De ce fait si jamais vous vous faîtes subtiliser vos ethereum ou qu’un pirate parvient à  liquider votre wallet ce sera entièrement de votre faute.

En effet MyEtherwallet n’a rien d’un compte bancaire et personne ne pourra vous aider à récupérer votre compte en cas de perte de votre clé privée.

C’est la raison pour laquelle je tenais à vous fournir ces quelques conseils de sécurité afin de ne prendre aucun risque inutile et que vous soyez plus tranquille :

  • Ne vous connectez pas sur votre wallet Ethereum depuis un pc qui ne vous appartient pas.
  • Conservez précieusement votre clé privée dans un endroit sûr de votre pc ( de préférence un dossier caché ou protégé par mot de passe ) et ne la dévoilez pas sur la place publique !
  • Ne cliquez jamais sur un lien faisant référence à myetherwallet en sachant que ce lien ne contient pas le protocole de connexion « https » ( tentative de phishing ).
  • Utilisez le module myetherwallet disponible sous chrome afin d’éviter d’utiliser votre clé précieuse clé privé pour vous connecter directement à votre wallet ethereum.
  • Si possible procurez-vous un ledger wallet qui est un wallet physique pour protéger vos ether durement acquis

En conclusion

Il était nécessaire que vous compreniez le fonctionnement de MyEtherwallet dans le cas où vous souhaiteriez créer un wallet ethereum mais également afin de comprendre l’importance des token ethereum.

Myetherwallet est en effet la référence des wallet pour ce qui est de gérer les token ethereum mais également afin d’avoir la possiblité d’investir dans une ico prometteuse qui pourrait vous intéresser.


Soutenir Gagner des bitcoins


Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez me soutenir dans le développement de ce blog vous pouvez envoyer vos dons aux adresses suivantes :

Bitcoin : 1CzGtKvmKQC5hrFmQAYQ9QUyywn25KzqPv
Ethereum : 0x828efD9819195F01129109aaA561240e32B055C0
BitcoinCash : 1A1EA1QwCJmDFU5u4mGGaGEMDTBAwmKbUL


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*